Vendée
Codes Rousseau déménage pour des locaux adaptés à la numérisation de son activité
Vendée # Services # Investissement

Codes Rousseau déménage pour des locaux adaptés à la numérisation de son activité

S'abonner

Codes Rousseau, éditeur de livrets et d’outils digitaux à destination des professionnels de la conduite et des candidats au Code de la route, dégage un budget de 4,4 millions d’euros pour ériger son nouveau site. La PME de 96 salariés investit le pôle numérique des Sables-d’Olonne, un lieu répondant à la digitalisation accrue de ses services. La première pierre en a été posée mercredi 16 mars.

Le futur site des codes Rousseau, bâtit par CIS, devrait être livré fin février 2023 au pôle Numerimer des Sables-d’Olonne — Photo : CIS

Les livres d’apprentissage du Code de la route en format papier qui ont jalonné des années de croissance de Codes Rousseau (18,2 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021), deviendraient presque une antiquité. Mais la PME de plus de 80 ans d’âge a su prendre le virage du numérique à temps. Dès 2009, la société d’édition déployait un outil d’apprentissage du code en ligne. Un obstacle se présentait toutefois sur son chemin vers la diversification de son offre : ses locaux aux Sables-d’Olonne (Vendée), dans lesquels elle a aménagé en 1980, ne correspondaient plus à son orientation digitale qui représente aujourd’hui 70 % de son activité. Elle se construit donc un nouveau site sur le territoire de cette même commune.

Davantage d’espace pour les bureaux

"Avec le tournant numérique opéré par Codes Rousseau, notre bâtiment actuel est inadapté, il comporte trop de surfaces logistiques et pas assez de bureaux", détaille Michel Goepp, PDG. Et de préciser, lors de la pose de la première pierre du futur site de la PME de 96 collaborateurs, mercredi 16 mars : "Sur ce terrain de 8 000 m², nous disposerons de 1 500 m² de bureau pour 1 000 m² actuellement et de 2 000 m² dédiés à la logistique contre 3 000 m² jusqu'à présent".

Si, un temps, il fut question de réaménager les locaux actuels, leur vétusté conjuguée à leur caractère inadapté ont conduit Codes Rousseau à investir 4,4 millions d’euros dans son futur local. Sa réalisation a été confiée au constructeur de bâtiment professionnel de Sautron (Loire-Atlantique) CIS, et sa livraison programmée pour février 2023.

Passage de témoin à la tête de l’entreprise en 2023

Outre le choix de faire construire plutôt que de réhabiliter, le lieu d’implantation répond également au caractère majoritairement numérique de l’offre de la PME à destination des professionnels de la conduite routière et des candidats au Code de la route. Codes Rousseau érige son futur siège au Pôle Numerimer, fondé par la communauté d’agglomération des Sables-d’Olonne, le conseil départemental de la Vendée et le club d’entreprises des Olonne.

La PDG Michel Goepp PDG (ici à gauche lors de la pose de la première pierre) transmettra la présidence de Codes Rousseau à Olivier Fretay, directeur (ici à droite) en 2023 — Photo : Cyril Raineau

Cet écosystème autour du numérique accueille un datacenter, un pôle de formation, un espace de co-working et une vingtaine d’entreprises regroupant 150 emplois. Les collaborateurs de Codes Rousseau auront ainsi l’opportunité d’échanger avec les acteurs de ce pôle, s’est félicité Michel Goepp. Lequel a bouclé sa boucle : premier président de l’association Numerimer, il fut l’un des chefs d’entreprise à l’origine de la création de ce pôle. Et c’est en 2023, année du déménagement, que le PDG, après une petite trentaine d’années à conduire la destinée des Codes Rousseau, devrait laisser les commandes de l’entreprise à l’actuel directeur général Olivier Fretay.

Vendée # Services # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise CODES ROUSSEAU