Ille-et-Vilaine
UE35 : un observatoire de l’attractivité pour début 2018
Ille-et-Vilaine # Réseaux d'accompagnement

UE35 : un observatoire de l’attractivité pour début 2018

S'abonner

A l'occasion de l'assemblée plénière de l’UE35, le président du réseau d'entrepreneurs bretilliens, Hervé Kermarrec, a fixé le cap de son action en 2018. Un observatoire de l’attractivité et du dialogue social rénové va être lancé.

Hervé Kermarrec, président de l'Union des Entreprises d'Ille-et-Vilaine (UE 35) — Photo : Baptiste Coupin - Le Journal des Entreprises

Audace. Mais aussi attractivité et enthousiasme. Lors de l’assemblée plénière de l’UE35, le 14 décembre, à Pacé, Hervé Kermarrec, le président de l’organisation patronale d’Ille-et-Vilaine, a rappelé les trois valeurs au centre du projet d’action de sa mandature (NDLR : jusqu'en 2020). « Notre environnement est déterminant pour que nos entreprises se développent », a insisté, devant plus de 500 participants, le patron des patrons bretilliens.

Aussi, a-t-il annoncé la mise en place, début 2018, d’un observatoire de l’attractivité et du dialogue social rénové, qui réunira patrons, acteurs politiques et partenaires sociaux pour prendre la température d’un certain nombre d’indicateurs de compétitivité du territoire.

Partisan d’une économie productive et contributive, Hervé Kermarrec est dans une logique de coconstruction et souhaite un dialogue concerté sur différents sujets : fiscalité, croissance, dialogue social, etc. Objectif : dégager des marqueurs sur l’avantage concurrentiel (pour les entreprises) à venir s’installer et se développer en Ille-et-Vilaine.

Comment co-construire ?

L’audace a d’ailleurs été le maître-mot de cette soirée à laquelle de nombreux acteurs économiques, politiques et représentants d’instances et syndicats ont pris part lors de différentes table rondes. La compétitivité, le dialogue social et l’appartenance au territoire (la marque territoriale) ont été au coeur des échanges. Quelques messages forts ? « Le préalable (pour construire des choses ensemble) c’est le droit à la bienveillance » (Carole Couvert, Conseil Economique, Social et Environnemental), « La compétitivité, c’est la confiance et des messages » (Pierre Méhaignerie, maire de Vitré, ancien ministre), « L’innovation collaborative doit être privilégiée » (Gilles Tellier, directeur de l’aéroport de Rennes), « Aller vers le possible, c’est sortir des postures et arrêter d’opposer employeurs et salariés » (Florian Bachelier, premier questeur, député d’Ille-et-Vilaine).

« L’audace d’agir »

Sur la part d’audace, Roger-Pol Droit, philosophe et écrivain, a également amené l’assemblée à s’interroger : « Une audace irréfléchie, c’est de l’ordre de l’absurde mais la part de risque fait partie du projet des entreprises ». Dont acte. Hervé Kermarrec, lui, choisit l’audace et conclut : « il faut être ambitieux pour notre territoire ».

Ille-et-Vilaine # Réseaux d'accompagnement