Transports Groussard : Laurent Guédon passe les vitesses!
# Reprise

Transports Groussard : Laurent Guédon passe les vitesses!

S'abonner
Marie-Annick et Daniel Groussard viennent de vendre leur société de transports à Laurent Guédon. Cet ancien cadre dirigeant prend la tête d'une entreprise de 175 salariés près de Fougères. Objectif: développer la logistique et lancer une conquête de l'est.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Été 80: Daniel Groussard crée sa société de transport. Été 2012, il la revend, avec ses 130moteurs, à Laurent Guédon. Une cession pilotée par Ouest Ingénierie Financière. À 48 ans, Laurent Guédon est un ancien cadre dirigeant ayant officié dans des grands groupes internationaux. Jusqu'en 2011, il était directeur général financier du groupe Roullier, à Saint-Malo. «J'en suis parti avec le projet de reprendre une PME. Si c'était dans le 35, c'était l'idéal», raconte Laurent Guédon, satisfait d'avoir pu trouver chaussure à son pied dans le pays fougerais. Les transports Groussard sont en effet nés à Fougères en 1980 avant de s'étendre à Saint-Sauveur-des-Landes, plus proche de l'A84.

Monuments funéraires
À l'origine, l'entreprise est une société de terrassement, avant de se dédier successivement au transport de bennes céréalières et de carrières, puis au transport de palettes. «Aujourd'hui encore, le granit breton fait partie des domaines d'activité de Groussard, qui est spécialisé dans le transport de monuments funéraires, souligne Laurent Guédon. C'est une activité qui demande de la technicité pour le chargement et le déchargement, tout comme le transport de fenêtres, autre domaine de prédilection de Groussard». De son passé, l'entreprise a aussi gardé le créneau de la nutrition animale, en livrant les fermes de céréales. «Ce sont des types de transports compliqués, pour lesquels nous pouvons offrir une vraie qualité de service et que nous allons développer», envisage déjà le nouveau dirigeant, qui compte bien faire fructifier une entreprise engagée sur de bons rails. Celle-ci réalise en effet 10 à 15% de croissance par an. «Daniel Groussard, approchant de la soixantaine, a voulu céder son entreprise au moment le plus opportun pour en assurer la pérennité». De quoi séduire Laurent Guédon, qui a aussi été marqué par l'organisation et l'autonomie du personnel (175 salariés). 15% des effectifs sont consacrés à l'exploitation et aux plannings. «C'est cette structure qui fait que Groussard est fiable, juge le président, qui a toutefois conscience que «le secteur des transports est difficile car très concurrentiel et soumis à des aléas conjoncturels forts».

BJE au capital
Mais le challenge ne décourage pas Laurent Guédon, au contraire. Pour racheter Groussard, il a créé une holding en juillet dernier, GFTL. La structure chapeaute les Transports Groussard et leur petite soeur Groussard Logistics. «La holding pourra être amenée à étoffer ses participations», envisage Laurent Guédon. Si le dirigeant ne dévoile pas le montant de la transaction, il annonce l'arrivée de BJE au capital de l'entreprise, à hauteur de 10%. La société de capital-risque Bretagne Jeunes Entreprises a en effet investi 400.000€ en obligations et capitaux dans Groussard. Un soutien dans les envies de développement de Laurent Guédon. Si Groussard est spécialisée dans les monuments funéraires et fenêtres, elle a aussi fait du groupage et dégroupage de palettes pour des industriels son autre activité.


À Angers ou Orléans en 2013
Grâce notamment à la présence de quatre agences (Nantes, Garonor, Sandouville et Brétigny-sur-Orge). «Le quart nord-ouest de la France est livré en A pour B, 24h sur 24», précise Laurent Guédon. 80% de l'activité de l'entreprise se fait par le transport de petits lots à 350km autour de Fougères. Le dirigeant envisage désormais de s'implanter vers l'est, en commençant par l'ouverture d'une agence, «pourquoi pas vers Angers ou Orléans» en 2013, puis une autre en 2014. «Avoir des bases logistiques à côté de chaque agence n'est pas une idée farfelue, confie-t-il. Groussard Logistics est une pépite à développer. Nous allons bientôt saturer notre entrepôt de 8.700m²».

Viser l'OEA des douanes
Enfin, avec son passé dans le négoce international et l'affrètement maritime, Laurent Guédon ne peut s'empêcher de penser à développer l'activité de transitaire de Groussard, mise en place depuis 5 ans. «Nous transportons les marchandises en fin de chaîne, vers les ports et aéroports, à destination de l'international. «Nous visons l'obtention de l'agrément d'opérateur économique. L'OEA est délivré par les douanes pour la qualité du suivi des marchandises. Ce serait un plus pour nous et pour nos clients».

Transports Groussard


(Saint-Sauveur-des-Landes) Président: Laurent Guédon 175 salariés (dont 120 roulants et 5 en logistique) CA 2011: 16M€ 02 99 98 69 10

# Reprise