Sterenn : Le grossiste repris par le groupe Centradis
# Commerce

Sterenn : Le grossiste repris par le groupe Centradis

S'abonner
Distribution Sterenn, le grossiste en matériel agricole basé à La Mézière est en passe d'être racheté par un autre groupe familial, Centradis, basé dans le Loiret.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Installé à La Mézière, le groupe familial Sterenn est à un tournant de son histoire. 100 % du capital de l'entreprise de distribution d'agroéquipements (et son immobilier) doit passer aux mains d'un autre groupe familial français, Centradis, basé à Saint-Cyr-en-Val (45). « Nous sommes entrés en négociation exclusive avec Centradis, précise Stéphane Chêne », le directeur général de Sterenn, qui attend l'approbation de l'autorité de la concurrence, prévue en janvier. Les actionnaires actuels de l'entreprise (Michel Saulnier, Gilbert Leroy et Maurice Cherruault) ont en effet décidé de vendre leurs actifs. « Nous avons fait le choix de Centradis d'abord parce que c'est un groupe français, comme nous, justifie le DG. Mais aussi parce qu'il s'agit d'un industriel (CA : 85 M€, 86 salariés), et qu'il va nous permettre de faire jouer des synergies. Ils ont des services que nous n'avons pas et inversement. »




Mutualiser

Sterenn et Centradis vont ainsi pouvoir notamment mutualiser leurs gammes de produits, qui sont différentes (Sterenn spécialisé sur le colis express, la commande au jour le jour ; Centradis plus forte sur l'envoi de gros colis), mais aussi bénéficier de l'efficacité de leurs trois plateformes. Centradis en a une, Sterenn aussi à La Mézière, auxquelles il faut ajouter celle de l'entreprise Agriest, filiale à 100 % de Centradis depuis 1990, comme le sera bientôt Sterenn. Pas de changement de nom pour autant pour le groupe breton, grossiste en pièces détachées dans les domaines agricole, la motoculture et l'industrie (fort de quatre filiales : Fournial, MDS, PVP et FSI). Sterenn conserve son activité à La Mézière et ses 220 salariés, qui font monter l'ensemble de la nouvelle entité à trois (Centradis, Agriest et Sterenn) à 163 millions d'euros de chiffre d'affaires pour 350 collaborateurs.




Co-développement à l'export

« Cela ne change pas grand-chose pour nos équipes, rassure Stéphane Chêne, d'autant que nous restons indépendants. C'est simplement un changement au capital. Par contre, cela va nous ouvrir des portes vers de nouvelles enseignes, augmenter nos gammes de produits, améliorer nos conditions d'achat, et permettre à Sterenn, Centradis et Agriest de se co-développer à l'export, où nous sommes présents dans des pays différents ». Sterenn compte accroître sa part d'activité à l'international, actuellement de 9 %, notamment vers l'Europe de l'Est.

Sterenn



(La Mézière) DG : Stéphane Chêne 220 salariés CA : 53 M€ RN : NC 02 99 13 05 00 www.groupe-sterenn.com

# Commerce