Services

Rennes : l'innovation en cybersécurité fait grandir Amossys

Par Virginie Monvoisin, le 11 avril 2016

Intégrée au pôle d'excellence Cyber, Amossys, à Rennes, veut participer au développement breton sur le sujet. Pour cela, elle veut recruter, d'urgence !

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Amossys, à Rennes, entre dans sa dixième année d'exercice, et affiche toujours la même croissance, entre 20 et 25 % par an ! Même si ses dirigeants, Christophe Dupas et Frédéric Rémi, se refusent à en dire plus sur le montant du chiffre d'affaires... Il faut dire qu'ils évoluent dans un milieu plus que contrôlé : celui de la cybersécurité. Les chiffres et les activités sont bien gardés. Ce qui lui vaut d'ailleurs d'avoir été en 2015 l'une des premières entreprises à recevoir le label France Cybersecurity. Intégrée au pôle d'excellence Cyber, Amossys apporte conseils, expertise et innovations sur les nouvelles technologies de l'internet, internet des objets, systèmes d'information industriels, systèmes embarqués, etc.
Une grande palette d'activités
« Nous avons une large palette d'activités, qui nous rend uniques, considère Christophe Dupas, qui a vu arriver la dématérialisation et les dangers qui vont avec, pour la sécurité des entreprises. Notre leitmotiv est l'innovation, et nous développons aussi beaucoup de prestations autour de la formation, car nos clients se rendent compte que la sécurité, ça s'apprend ! » Amossys propose donc du conseil à l'intégration de la sécurité dans les entreprises, réalise des audits de performance d'un système, des études en R & D et développe des solutions logicielles à l'unité, à la demande des clients, et intervient en urgence auprès d'eux si besoin. « Nous avons aussi une activité d'évaluation, souligne Christophe Dupas. Amossys est centre agréé par l'Anssi, comme seulement trois structures en France, pour évaluer un produit selon des critères normalisés ».
Pour des grands comptes, administrations et ministères
Même si elle travaille en relation de proximité avec ses clients, à 50 % dans l'Ouest, l'équipe d'Amossys (45 salariés) étend son savoir-faire à l'ensemble de l'Hexagone pour des administrations, ministères, grands comptes... et au monde entier. « Nous sommes très sollicités par l'étranger, et notre développement passera aussi par là, notamment pour des éditeurs de logiciels », estime Christophe Dupas. Mais pour cela, l'entreprise doit recruter (au moins cinq collaborateurs par an), essentiellement des ingénieurs, qu'elle a du mal à trouver ! « La France doit former des gens pour ces métiers », souhaite Christophe Dupas face à cette pénurie qu'il y a urgence à endiguer, pour protéger « les entreprises et la société civile ».
>Amossys (Rennes). Président : Christophe Dupas ; DG : Frédéric Rémi ; 45 salariés ; CA : nc (+ 25 %/ an) ; 02 99 23 15 79 ; www.amossys.fr

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition