Rallu : Valider sa livraison par une appli web
# Services

Rallu : Valider sa livraison par une appli web

S'abonner
Transports La société fougeraise vient de lancer une application Internet qui permet de réaliser une cotation transport et de valider en deux minutes une livraison. Rallu Fret doit ainsi permettre de fidéliser des clients et d'en toucher dans des régions plus éloignées.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Quand le transport se met aux nouvelles technologies, cela donne des perspectives de développement non négligeables. Après l'arrivée en 2000 des ordinateurs de bord avec géolocalisation dans les camions de transport de marchandise, Rallu invente aujourd'hui une application internet à destination de ses clients... et clients potentiels. Pour n'importe quelle petite entreprise n'ayant pas de logiciel logistique en interne, expédier du fret sur palette ou en mètre linéaire peut relever du casse-tête. «Il faut habituellement plusieurs échanges de fax ou de coups de téléphones pour obtenir un prix, constate Christian Hautière, président de Rallu Transports. Nous avons cherché une solution pour rendre le système plus simple et réactif». Résultat, Rallu a développé avec la société rennaise Acreat Web Technologies un outil téléchargeable gratuitement sur son site Internet. Cette application permet de réaliser une cotation transport et de valider en deux minutes chrono, uniquement par Internet, un chargement et une livraison.




Tarification instantanée

«Il suffit de renseigner quelques cases: nombre de palettes à enlever ou nombre dem³, trajet d'un point A à un point B, date souhaitée d'enlèvement, énumère Christian Hautière. Notre tarificateur donne le prix instantanément, et TTC. Le client peut valider aussitôt. La demande de livraison est ensuite envoyée à un logisticien ici qui gère le flux». Les chauffeurs reçoivent les ordres de changement de programme en temps réel, dans l'un des 70 camions en circulation. Rallu Transports poursuit l'histoire familiale commencée en 1850, en se mettant à la page, comme à chaque évolution sociétale.




Moderne... depuis 1850

Fondée par l'arrière-grand-père de Christian Hautière, Joseph Rallu, l'entreprise est successivement passée de diligence entre Vitré et Fougères à correspondant SNCF pour charger les wagons de chaussures, en voiture à cheval. Dans les années 50, Rallu passe aux véhicules Gazobois avant d'opter pour le diesel. Dans les années 80, le développement de la mondialisation pousse Rallu à se mettre aux longues distances et à l'international (10% du CA aujourd'hui), et à travailler en flux tendu. Les années 2010 marquent encore une avancée, avec l'investissement dans des véhicules de plus en plus propres (norme Euro5).




Toucher de nouveaux secteurs

Avec cette application Rallu Fret, l'entreprise a mis le pied dans les nouvelles technologies, et devrait sortir la version pour smartphones et tablettes avant la fin de l'année 2012. Une évolution qui rapproche Rallu de ses clients les plus éloignés. Internet va permettre de trouver de nouveaux marchés, auprès d'industriels dans la France entière. «Nous pensons toucher essentiellement des PME, qui ont besoin de transporter une ou des milliers de palettes, estime Christian Hautière. Nous allons viser des secteurs plus difficiles à toucher comme la téléphonie ou le chauffage...». Pour les satisfaire, il faut que la logistique suive derrière. «Nous sommes en pourparlers pour nous étendre ailleurs qu'à Fougères, en région parisienne, confie le président. Même si on arrive à gérer nos flux, aujourd'hui il faut y être physiquement».

Rallu Transports



(La Selle-en-Luitré) Président: Christian Hautière 70 salariés CA 2011: 6M€ www.rallu.com

# Services