Ille-et-Vilaine
Quand le vainqueur de la Coupe de France de football se rapproche du champion de l’entrepreneuriat
Ille-et-Vilaine # Sport

Quand le vainqueur de la Coupe de France de football se rapproche du champion de l’entrepreneuriat

S'abonner

Le Stade Rennais et Bpifrance avancent désormais ensemble. Le club de football rennais vient d'officialiser un partenariat avec la banque publique, rompue à l’organisation d’événements business, dans l’intention de dynamiser son club entreprises.

Le Stade Rennais et Bpifrance ont officialisé leur partenariat le 30 octobre 2019 à Rennes. De g. à d. : Hervé Lelarge (Bpifrance Bretagne), Thierry Geffroy (Samsic), Bertrand Delanoë (Stade Rennais), Patrice Bégay (Bpifrance) et Olivier Létang (Stade Rennais) — Photo : © Baptiste Coupin

Samsic, Blot, Launay, Malo, Convivio… Les noms des entreprises bretilliennes apposés sur le maillot du Stade Rennais, sinon associés à la marque Stade Rennais sont nombreux. Un autre nom sera désormais bien visible : celui de Bpifrance, la banque publique d’investissement. Devant plusieurs patrons bretilliens réunis, soutiens de longue date du club Rouge et noir, à l’image de Thierry Geffroy, PDG de Samsic mais aussi de Patrick Lahaye (Lahaye Global Logistics), Benoît Fretin (Ydeo) ou Joël Tingaud (L’Atelier de l’Argoat), le Stade Rennais et Bpifrance ont officialisé un partenariat, le 30 octobre dernier.

« Bâtir un pilier économique »

À son arrivée au club, il y a deux ans, Olivier Létang, le président du Stade Rennais (207 salariés, 60 M€ de budget), outre la construction d’un projet sportif et sociétal, a voulu bâtir « un pilier économique ». « Qu’on le veuille ou non, dans le football, plus on est riche, plus on gagne. On a besoin du soutien des entreprises au quotidien. Rennes et la Bretagne sont une terre où les entrepreneurs avancent, osent, innovent. Le Roazhon Park (du nom du stade, NDLR) peut être un outil mis à leur disposition », explique le dirigeant. Toute l’année déjà, à travers le Klub Affaires, son club entreprises, le Stade Rennais organise des séminaires, rencontres d’affaires, soirées privées… Le club de football veut aller plus loin et en appelle à Bpifrance pour animer ce réseau business et structurer son contenu. Il faut dire qu’à travers la tenue d’événements comme le Bpifrance Inno Générations, qui s’est tenu le 10 octobre dernier à Paris devant 50 000 personnes, la banque des entrepreneurs a du métier. Pour amener des sujets sur l’international, l’industrie, la marque employeur… Et pour faciliter l’intervention de dirigeants-experts de l’entreprise, grâce à son vaste carnet d’adresses. « Les partenariats sportifs sont des partenariats clés pour nous, et le Stade Rennais est une institution surpuissante », s’enthousiasme Patrice Bégay, directeur exécutif de Bpifrance, les mains sur la Coupe de France remportée par les joueurs bretons en avril dernier. Il poursuit : « Le Stade Rennais, c’est le lieu fédérateur de tout l’écosystème en région. C’est l’endroit où il faut être pour rencontrer des partenaires ou de futurs clients. Tout l’enjeu dans les années à venir est de créer une communauté autour du club. On va travailler là-dessus ensemble. Nous voulons être le partenaire des partenaires ».

800 entreprises partenaires

Le Klub Affaires rassemble à ce jour quelque 500 membres actifs, leur donnant accès à des services premium, sur 800 entreprises partenaires en tout. Avec Bpifrance comme dynamiteur d’événements, la direction commerciale et marketing du club Rouge et noir espère pouvoir en fédérer un millier à terme. Pour le Stade Rennais, propriété de François-Henri Pinault, l’enjeu est aussi financier. La partie sponsoring BtoB a engendré un peu moins de 16 millions d’euros de recettes sur la saison 2018-2019, les droits TV restant la manne financière principale du club.

Ille-et-Vilaine # Sport