
Depuis dix ans, le promoteur immobilier rennais Kapalia lance des programmes de logements dans la capitale bretonne et ses environs. Des projets que son cofondateur et président Cyril Bignon veut "qualitatifs". "C’est une manière de nous démarquer de la concurrence, sur un territoire rennais où sont nombreux les gros promoteurs régionaux et nationaux, souligne-t-il. Avec mon associée Estelle Frot, nous misons sur la qualité architecturale, sur la forme des bâtiments, sur les espaces extérieurs de chaque logement, et sur les matériaux." Kapalia travaille ainsi avec des partenaires locaux pour la construction et se définit "plus comme un commerçant que comme un commercial, car nous prenons le temps avec nos clients", poursuit le dirigeant.
700 logements réalisés ou en cours
Pour autant, Kapalia reste peu connu sur la place rennaise, avançant jusqu’alors dans l’ombre. Mais cette discrétion ne l’a pas empêché de rencontrer le succès ! À ce jour, le promoteur - qui garde secret son chiffre d’affaires - comptabilise autour de 700 logements réalisés ou en cours de réalisation. Parmi les derniers, le programme "Signature", boulevard de Verdun à Rennes, est en cours de livraison. Cette année verra également la livraison d’une résidence dans le quartier Sainte-Thérèse ("Osmose").
Déménagement en mars
Après avoir bien grandi à Rennes, Kapalia affiche maintenant des envies d’ailleurs. Il vient de recruter un développeur à Nantes pour lancer un premier projet en dehors de l’Ille-et-Vilaine. "Nantes est une place forte. Nous voulons dupliquer ce que nous avons réalisé jusqu’alors à Rennes, en nous concentrant sur le même type de marché dans le logement", explique Cyril Bignon. L’objectif de l’entreprise est ainsi d’accélérer sa croissance tout en maîtrisant les risques. Pour absorber ses nombreux projets à venir, Kapalia va par ailleurs réunir ses équipes (12 collaborateurs actuellement) dans de nouveaux locaux en mars. Quittant le centre-ville de Rennes où il occupait des bureaux à différents étages d’un immeuble que les quais, l’entreprise va investir des bureaux faciles d’accès avenue Henri-Fréville, pour mieux grandir.
Accroître maintenant les volumes
"Nous réalisons entre 100 et 200 logements par an sur Rennes et Rennes Métropole. Nous maîtrisons bien ce marché alors nous voulons nous développer sur ce que nous connaissons par cœur pour augmenter les volumes", confie Cyril Bignon. Kapalia travaille ainsi, la plupart du temps, des projets de 30 à 50 logements et souhaite rester sur ce segment. L’entreprise va prochainement lancer la commercialisation d’au moins huit nouveaux programmes cette année. Ils sont situés à Rennes (dont l’un est un petit collectif de 12 logements place des Lices), Mordelles et L’Hermitage. "À L’Hermitage, il s’agit de 63 logements en plein centre bourg sur un secteur ABF (Architecte des Bâtiments de France, NDLR). Il comporte une partie rénovation et une vingtaine de logements sociaux aidés en partenariat avec un bailleur social. C’est d’ailleurs la première fois que nous réalisons un projet avec autant de logements aidés", indique Cyril Bignon. Baptisé Héritage, ce programme est prévu pour une livraison en juillet 2025.