Rennes
L’agence Phileas devient Why pour répondre aux enjeux d’une communication plus engagée
Rennes # Information-communication

L’agence Phileas devient Why pour répondre aux enjeux d’une communication plus engagée

S'abonner

L’agence rennaise de conseil en communication Phileas est devenue Why le 1er janvier 2020. Une nouvelle identité qui s'accompagne d'une offre repensée pour aider les marques à mieux communiquer autour de leur raison d'être.

Benoît Roby, PDG de l'agence Why (ex-Phileas), veut aider les marques à trouver leur raison d'être — Photo : © Baptiste Coupin

L’agence rennaise de communication et de création graphique Phileas (22 salariés, 6,5 M€ de CA en 2019) se transforme en ce début 2020 avec un nouveau nom adopté pour coller aux évolutions de la société (déconsommation, prise en compte des questions environnementales...) et aux nouvelles attentes citoyennes (quête de sens, égalité au travail...).

La société dirigée par Benoît Roby, présente à Rennes, Brest et Lyon, se rebaptise ainsi « Why » et affiche son ambition d’aider ses clients (entreprises et collectivités) à trouver leur raison d’être. Le « pourquoi » est désormais érigé en modèle. « Notre savoir-faire, c’est le contenu, le message. Nous pensons être mûrs pour aider les marques à se poser cette question fondamentale et à y apporter une réponse susceptible de transformer leur rapport à l’autre, qu’il soit consommateur, citoyen, collaborateur ou investisseur », affirme le PDG.

Ateliers collaboratifs

Outre un changement d’identité, Why fait ainsi évoluer son offre. Des ateliers collaboratifs animés par Vincent Monmaur, directeur des stratégies, seront notamment proposés à ses annonceurs. « C’est quelque chose d’introspectif, qui vise à faire sortir la substantifique moelle des attributs et des valeurs de l’entreprise », indique Benoît Roby. La finalité ? Rédiger un brief création qui trace un véritable engagement de la marque, de sa vision du monde ou de son marché. De quoi bâtir une campagne de communication innovante et pleine de sens. « Dans l’alimentaire, la banque ou le tourisme, les entreprises sont bousculées. On ne peut plus se contenter de dire aujourd'hui "regardez comme mes pommes sont jolies !" Il faut maintenant dire comment elles ont poussé, comment elles ont été traitées ou cueillies derrière. Et expliquer le métier. Il faut redonner de la valeur aux choses ! »

Créée en 2012, l’agence compte une vingtaine de clients, des grands comptes et ETI régionales, parmi lesquelles L’Orange Bleue, Salaün Holidays ou la Banque Populaire Grand Ouest.

Rennes # Information-communication