Ille-et-Vilaine
L'agence MTC crée un pôle communication pour combler la chute du tourisme d'affaires
Ille-et-Vilaine # Information-communication

L'agence MTC crée un pôle communication pour combler la chute du tourisme d'affaires

S'abonner

L'agence MTC, spécialisée dans le tourisme d'affaires et l'événementiel, a souffert de la crise du Covid-19. Pour rebondir, elle a choisit de se transformer, en créant un pôle dédié à la communication. À terme, les trois domaines devraient se nourrir les uns des autres.

— Photo : © MTC

Yoann Berranger, dirigeant de l’agence MTC basée à Saint-Grégoire près de Rennes, a fait entrer son entreprise dans une nouvelle ère. Un peu contraint par la crise sanitaire actuelle. Mais pas uniquement. Le dirigeant de cette agence de tourisme d’affaires (70 % de l’activité), qui s’était déjà diversifiée dans l’événementiel il y a six ans, a vu son activité fondre de 85 % en 2020 (CA 2019 : 8,5 M€). Les voyages d’affaires, ce n’est plus la priorité des entreprises, et surtout, elles ne peuvent plus en organiser. "Nous avons dû nous séparer de collaborateurs", regrette Yoann Berranger dont les effectifs sont passés de 16 à 8. Sa société s’est appuyée sur des aides pour résister, mais cela ne suffit pas. "Nous avons mené une réflexion en interne, pour transformer notre modèle économique et notre ADN", explique le dirigeant. Depuis deux ans, l’agence avait entrepris de proposer du contenu en plus de l’organisation logistique d’événements. "Nous accompagnons les clients dans les messages qu’ils souhaitent faire passer", précise Yoann Berranger. Une activité que MTC réalisait en partenariat avec une agence de communication.

Retour du tourisme d’affaires en 2022

En octobre, deux nouvelles recrues ont ainsi rejoint les équipes de MTC pour créer un véritable pôle communication internalisé. "Nous proposons de la stratégie de communication, la direction artistique pour le lancement de marques, produits, services ou entreprises", souligne Mélanie Coquet, qui gère désormais cette activité chez MTC. Objectif, à terme : rééquilibrer les activités tourisme d’affaires, événementiel et communication. "Nos métiers renaîtront, veut croire Yoann Berranger. Cela commencera par les événements en 2021 puis le tourisme en 2022". D’ici là, le dirigeant bretillien et ses équipes en profitent pour se former, notamment sur les thématiques de la RSE, afin de mieux accompagner ses clients demain. "Quand l’activité repartira, cela repartira différemment. Les entreprises seront en recherche de valeurs, de sens, y compris dans leur vision du tourisme d’affaires", prévoit Yoann Berranger.

Ille-et-Vilaine # Information-communication