Ille-et-Vilaine

Numérique

Hello My Soft crée des plateformes web par métier

Par Virginie Monvoisin, le 27 février 2019

Lancée à Bruz en mars 2018, Hello My Soft va plus loin que sa raison d'être d'origine. La société informatique, qui crée des bases de données intelligentes, invente aujourd'hui des plateformes internet dédiées à des métiers d'indépendants : Allo Rendez-vous Santé ou encore Wedding Pro.

Hervé Hautbois, fondateur et dirigeant de l'entreprise rennaise Hello My Soft (au premier plan), entouré de ses premières recrues en alternance.
Hervé Hautbois, fondateur et dirigeant de la jeune entreprise rennaise Hello My Soft (au premier plan), entouré de ses premières recrues en alternance. — Photo : © Virginie Monvoisin

Le créateur

Hervé Hautbois, 34 ans, a créé Hello My Soft en mars 2018. Diplômé d'une école d'ingénieur (l'Ecam, à Ker Lann), il a un parcours de développeur. Il a d'abord travaillé chez Orange, puis chez FIC Expertise pour automatiser des process dans des outils de données statistiques. Alors que l'envie d'entreprendre le guette, il crée Hello My Soft sous forme de SARL, FIC Expertise s'associant avec lui au capital à hauteur de 45 %.

Le concept

Hello My Soft est en premier lieu une société de services informatiques de 3 collaborateurs qui propose de créer des bases de données intelligentes et sur-mesure pour les entreprises. "Nous nous adressons d'abord à des TPE ou des entreprises en création, précise Hervé Hautbois. Nous ajoutons des modules à leurs systèmes d'information, créés à la demande. Cela peut être des CRM ou des ERP. Notre objectif : faire que l'informatique ne soit pas un frein à leur développement". En parallèle, le dirigeant développe des outils spécifiques pour de grands groupes, comme le cimentier Lafarge qui avait besoin d'un outil statistique d'analyse de ses modes de défaillance sur des lignes de production. "Nos outils statistiques peuvent s'interfacer avec des objets connectés", décrit-il. Pour Aplon, éditeur de logiciels et fournisseur de services pour l'enseignement basé à Bruz), Hello My Soft a par ailleurs mis en place un outil de planification des salles de formation, avec inscription et facturation en ligne.

Les perspectives

Mais les perspectives de croissance de la start-up se trouvent dans sa deuxième activité, basée sur l'innovation. Hello My Soft crée des plateformes de planification pour certains métiers éloignés du numérique, comme les professions de santé. "Contrairement à d'autres plateformes de prise de rendez-vous médicaux, notre outil Allo Rendez-vous Santé ne nécessite pas de créer de compte client. Le praticien peut bénéficier de cet outil par simple intégration d'un module sur son site internet", explique Hervé Hautbois. La start-up se rémunère alors selon un abonnement mensuel de 25 €. L'objectif étant de capitaliser sur un grand nombre d'utilisateurs. "Nous voulons que les praticiens soient maîtres de leur planning. Notre modèle va contre l'ubérisation des services de réservation". Allo Rendez-vous Santé est en test depuis janvier 2019 chez cinq praticiens toulousains.

Hello My Soft va récidiver en lançant cette année une plateforme dédiée aux professionnels de l'organisation de mariages, WeddingPro (gestion des clients, du matériel…). D'ici à trois ans, Hello My Soft espère ainsi réaliser 300 000 € de CA, avec l'embauche de trois salariés. Pour chaque nouvelle création de plateforme, ce chiffre d'affaires serait exponentiel.

Hervé Hautbois, fondateur et dirigeant de l'entreprise rennaise Hello My Soft (au premier plan), entouré de ses premières recrues en alternance.
Hervé Hautbois, fondateur et dirigeant de la jeune entreprise rennaise Hello My Soft (au premier plan), entouré de ses premières recrues en alternance. — Photo : © Virginie Monvoisin

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture