Rennes

Financement

GwenneG se spécialise sur le financement des projets bretons à impact

Par Baptiste Coupin, le 16 juin 2021

Tournée vers les entreprises bretonnes depuis ses débuts, la plateforme de financement participatif rennaise GwenneG ajoute une corde à son arc. Elle entend aussi désormais accompagner un maximum de projets à impact, ceux à fort engagement sociétal et environnemental.

Karim Essemiani, président fondateur de GwenneG.
Karim Essemiani, président fondateur de GwenneG. — Photo : GwenneG

Centrale solaire à Bruz-Pont-Péan en Ille-et-Vilaine, programme d’investissements d’avenir Terres de Sources en région rennaise, projet hydrolien Morbihan Hydro Energies… : tournée vers les entreprises bretonnes dans l’accompagnement financier de leurs projets (via des actions, obligations et prêts) depuis sa création en 2015, la plateforme de financement participatif rennaise GwenneG (8 salariés) se spécialise sur le financement "vert" pour favoriser les projets à impact. Ceux participant de façon concrète au développement durable et à la transition écologique en Bretagne. "Nous avons collecté 10 millions d’euros via notre plateforme en 2020. Nous allons en faire autant rien que sur les obligations vertes (prêts aux entreprises) sur l’année 2021 avec une dizaine de projets en vue", annonce Karim Essemiani, président fondateur de GwenneG.

Des projets "porteurs de sens"

L’impact de la crise sanitaire a accéléré une prise de conscience par les acteurs économiques, publics et privés, de la nécessité de privilégier non seulement la proximité et l’échelon local dans leurs investissements mais également de favoriser le financement de projets à impact social et environnemental. GwenneG souhaite accélérer cette démarche en mettant en valeur les projets locaux "porteurs de sens". Le projet d’installation d’un parc photovoltaïque de 20 hectares dans les anciennes mines de Bruz et Pont-Péan, en Ille-et-Vilaine, porté par la société bretillienne Marc Energies (groupe Marc SA), est de ceux-là. Via GwenneG, un million d’euros a été prêté par des particuliers en mai dernier, sur 48 mois. "L’objectif c’était d’offrir aux personnes les plus proches du projet de participer pour partie à son financement. Ça a été un immense succès. On n’a pas eu besoin de communiquer auprès de notre communauté de 10 000 contributeurs en Bretagne", souligne Karim Essemiani.

La SAS MHE (Morbihan Hydro Energies) porte un projet de ferme pilote d’hydroliennes dans le Golfe du Morbihan, fruit d'une coopération entre Sabella et la Sem R6 énergies. L'opération de collecte est en cours sur la plateforme Gwenneg.bzh.
La SAS MHE (Morbihan Hydro Energies) porte un projet de ferme pilote d’hydroliennes dans le Golfe du Morbihan, fruit d'une coopération entre Sabella et la Sem R6 énergies. L'opération de collecte est en cours sur la plateforme Gwenneg.bzh. - Photo : DR

Outre les particuliers, les entreprises peuvent aussi s’impliquer et financer des projets à impact. Pour aller plus loin sur le bien-fondé de leurs placements, la plateforme bretonne va mettre en place des critères extra-financiers qui mesureront l’impact de chaque projet sur l’environnement et en matière de créations d’emplois sur le territoire.

90 % de l’activité de GwenneG

En s’engageant sur le financement vert, GwenneG montre qu’elle n’est pas seulement une entreprise tournée vers le local mais aussi une entreprise responsable, concernée par les transitions. Selon le président de GwenneG, la partie "verte" va désormais représenter 90 % de l’activité de GwenneG. La société entend devenir la première plateforme d’investissement à impact régional.

Sur du placement en capital, GwenneG sera amené à porter des enveloppes d’investissement significatives. C'est le cas notamment sur le projet de transition agricole et écologique Terres de Sources, initié par la société publique locale Eau du Bassin Rennais, qui vise à protéger la ressource en eau dans les exploitations agricoles. 25 millions d'euros seront engagés sur les dix prochaines années par les porteurs du projet.

Karim Essemiani, président fondateur de GwenneG.
Karim Essemiani, président fondateur de GwenneG. — Photo : GwenneG

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail