Saint-Malo
Eric Lequertier doublement primé aux Victoires du Paysage
Saint-Malo # Services

Eric Lequertier doublement primé aux Victoires du Paysage

S'abonner

Après un premier prix obtenu en 2014, l’architecte paysagiste de Saint-Jouan-des-Guérêts, près de Saint-Malo, Eric Lequertier, a de nouveau reçu deux trophées. Ce jeudi 8 décembre, il a reçu une Victoire d’or dans la catégorie particuliers, et une Victoire d’argent dans la catégorie entreprises.

— Photo : CC-BY-VirginieMonvoisin-LeJournaldesentreprises

Après un premier prix obtenu en 2014, l’architecte paysagiste de Saint-Jouan-des-Guérêts, près de Saint-Malo, Eric Lequertier, a de nouveau reçu deux trophées (face à 85 candidats nominés dans trois catégories). Ce jeudi 8 décembre, il a reçu une Victoire d’or dans la catégorie particuliers (conception d’un jardin de 3.000m² chez un particulier en région malouine), et une Victoire d’argent dans la catégorie entreprises (jardin d’une congrégation religieuse, Notre Dame des Chênes de Saint-Malo).

Chiffre d’affaires qui monte en flèche

Ces trophées signent pour l'entreprise une reconnaissance de la part de l’interprofession (Val’Hor). Sa première Victoire lui avait déjà permis de faire pousser son chiffre d’affaires de 46% en deux ans ! Il est ainsi passé de 3,6 millions d’euros en 2014 à 5,5 millions d’euros cette année (avec 48 salariés). Une prouesse, sur un marché atone, dont la progression n’atteint guère, de manière globale les 1,5%… Eric Lequertier sait capitaliser sur son image, et n’hésite pas à communiquer. D’autant que le jardin est un produit fait pour être admiré ! Il met notamment en avant son concept de jardins énergétiques, déposés sous le nom de « La nature vibratoire ». « Il s’agit d’une manière innovante de penser le jardin, pour le bien-être et le ressourcement, explique Eric Lequertier. Avant, on cherchait à copier la nature, alors qu’aujourd’hui, on se sert de ce qu’elle nous fournit, en adaptant la couleur, les végétaux, à chaque coin de jardin selon son sol et son environnement ».

Un concept qu’il propose de plus en plus à une clientèle entreprise (10% de l’activité), pour qui offrir un environnement agréable de travail permet d’attirer puis de conserver des salariés qui travaillent efficacement... « Depuis deux ans, et pour faire face au contexte économique difficile, nous nous repositionnons aussi sur les marchés publics (14% de l’activité est réalisée suite à des appels d’offres) et redéveloppons la partie entretien de jardins, qui est passée de 5% à 15-20% de notre activité ».

Saint-Malo # Services