Rennes
Cupa Pizzaras : L'ardoise espagnole couvre la France depuis Rennes
Rennes

Cupa Pizzaras : L'ardoise espagnole couvre la France depuis Rennes

S'abonner
La France importe aujourd'hui toutes les ardoises naturelles nécessaires à couvrir ses toits... C'est depuis Rennes que le leader mondial, l'espagnol Cupa Pizzaras, a ouvert son bureau commercial France il y a trente ans. Le groupe vient de livrer 3.000 m² d'ardoises au Puy du Fou (85).
— Photo : Le Journal des Entreprises

Quel est le point commun entre le Puy du Fou, le château d'Azay-le-Rideau et la Basilique de Lourdes ? Ces trois lieux du patrimoine culturel ou touristique français ont des toits en ardoise naturelle, qui proviennent des carrières espagnoles de Cupa Group, dont le siège commercial France est à Rennes. Depuis trente ans, l'entreprise vante et vend les ardoises naturelles aux quatre coins du pays. Mais des chantiers d'envergure, comme celui qui vient d'être livré au Puy du Fou en Vendée, Cupa Pizzaras n'en réalise pas tous les jours. Ce ne sont pas moins de 120.000 ardoises qui ont été acheminées depuis l'Espagne jusqu'à la nouvelle attraction phare du parc d'attraction historique : Le Théâtre des Géants.




L'ardoise naturelle fait de la résistance

Une structure unique, avec sa tribune tournante, et qui s'étend sur 7.500 m²... Soit 3.000 m² de toiture ! À l'image des grands bâtiments du patrimoine français (châteaux, hôtels particuliers, églises, cathédrales...), le Puy du Fou voulait de l'ardoise (et devrait remettre ça avec un deuxième projet encore dans les cartons...). Mais en France, la production s'est arrêtée il y a trois ans, lorsque la plus grosse carrière encore en activité, à côté d'Angers, a fermé ses portes faute de matière à extraire... Le Puy du Fou a misé sur la longévité qu'assure l'ardoise naturelle, contrairement à l'ardoise artificielle, souvent décriée. Celle-ci a d'ailleurs fait du tort à Cupa, comme les toits plats proposés depuis ces dernières années par les constructeurs et architectes. « Nous sommes persuadés que l'on reviendra aux toits en pente, affirme Bertrand Lanoë, le directeur commercial France de Cupa Pizzaras. Et avec eux les ardoises naturelles ont leur place. L'objectif de Cupa France est de conforter sa place de leader, et développer cette ardoise souvent marginalisée ». Elle est en effet très peu utilisée dans le sud de la Loire, historiquement, car les carrières d'ardoises françaises se situaient surtout en Bretagne et autour d'Angers...




Un meilleur maillage du territoire

« Nous avons la volonté de mieux mailler le territoire hexagonal, ajoute Erwan Galard, responsable marketing à Rennes. C'est pour cela que nous avons récemment redécoupé nos zones commerciales et étoffé notre équipe commerciale ». À seulement 12 salariés, l'antenne française réalise à elle seule 50 millions d'euros de chiffre d'affaires (auxquels il faut ajouter 50 millions d'euros de matière première facturée aux carrières espagnoles détenues par le groupe).




15.000 clients couvreurs

Un bon ratio, quand on sait que Cupa Group atteint les 426 millions d'euros en 2015 (qui comprend aussi Cupa Stone pour l'achat-vente de pierres naturelles diverses, et 16 carrières). Le groupe fondé par un carrier en 1968 dans le nord de l'Espagne, réalise une progression d'environ 6 % par an, dont la moitié est réalisée par l'ardoise. Les commerciaux vendent les ardoises par palettes aux entreprises de négoce (environ 220 clients en France : Réseau Pro, Asturienne...) ou à des couvreurs (15.000 clients). « Nous accompagnons la démarche auprès des couvreurs, pour promouvoir notre marque ».




Un tiers du marché

Et cela fonctionne bien en France, où Cupa détient 35 % des parts de marché (comme Cupa Group détient 35 % du marché mondial). Il faut dire que c'est le premier marché mondial de l'ardoise (50 % des ardoises trouvent un toit dans notre pays). « Essentiellement en Normandie, Bretagne et Pays de la Loire », ajoute Erwan Galard. « Mais avec l'évolution de l'architecture et la concurrence des toits plats, nous avons cherché de nouveaux marchés, sur d'autres zones, vers Paris, notamment et pour les monuments (2/3 de l'activité). Nous avons maintenant une logique de long terme, notre pari, c'est de proposer la qualité. Cela va aussi passer par des offres nouvelles, pour des bardages par exemple : il faut redonner un peu de jeunesse et de créativité à l'ardoise. D'autant qu'elle est esthétique et durable ».



Virginie Monvoisin

Cupa Pizzaras France



(Rennes) Directeur commercial France : Bertrand Lanoë 12 salariés (groupe : 2.100) CA groupe : 426 millions d'euros 02 23 30 07 30 www.cupapizzaras.com

Rennes