Rennes

Conseil

Témoignage « Chez Thétis, les bureaux sont des espaces de vie »

Par Baptiste Coupin, le 15 avril 2018

Confort thermique, acoustique et luminosité : pour Jean-Gabriel Chelala, dirigeant de Thétis, un cabinet d'ingénierie breton spécialisé dans le bâtiment, ces éléments sont les trois clés indispensables à un environnement de travail favorisant le bien être.

Jean-Gabriel Chelala, ex-PDG du groupe d’ingénierie et de conception rennais Thétis.
Jean-Gabriel Chelala, dirigeant de Thétis. — Photo : José Virgilo-Groupe Thétis

« Nous avons réalisé des aménagements dans nos bureaux de Rennes (200 m²) et Paris (400 m²) ces deux dernières années. En tant que bureau d’études, nous sommes très au fait des tendances du moment. Ce qui ressort dans les attentes de nos clients, ce sont trois éléments. Le confort thermique, en premier lieu. Les gens ne veulent pas avoir chaud, ne pas avoir froid. Ils veulent que leurs bureaux soient agréables à vivre. Le deuxième point, c’est l’acoustique. Les gens veulent avoir un certain confort d’un point de vue sonore. Et enfin, la luminosité. Il faut que les bureaux soient agréables et lumineux. Avant même de parler d’aménagement, on sent vraiment que l’espace de vie doit être confortable.

Cellules de réunions et espaces de vie

« Nous avons appliqué ces mêmes solutions pour l’aménagement de nos bureaux. On s’est axé sur des choix de bureaux lumineux et agréables à vivre. Et on a traité le thermique et l’acoustique, soit en ayant des espaces ouverts comme des « open space », soit en allant créer des cellules plus petites, de manière à mieux isoler l’acoustique. Je considère aussi que les espaces de bureaux sont des espaces de vie. C’est pour cela qu’on a introduit des bibliothèques, des babyfoot, ou des billards. On a aussi soigné le mobilier avec des canapés et des tables basses. Nous voulons que nos collaborateurs se sentent bien dans leur environnement de travail. Pour cela, il est important de s’autoriser des moments de pause. Enfin, nous avons bien sûr pensé à la partie digitale. Tous nos bureaux sont équipés de systèmes de visioconférence. On utilise Skype Entreprise. Grâce à cet outil, on peut organiser des réunions facilement à 5, 6, 7 personnes. Quel que soit l’éloignement géographique. Et même avec des collaborateurs en déplacement. On se voit sur écran géant, sur sa tablette ou son smartphone. C’est convivial et ça crée du lien. »

Jean-Gabriel Chelala, ex-PDG du groupe d’ingénierie et de conception rennais Thétis.
Jean-Gabriel Chelala, dirigeant de Thétis. — Photo : José Virgilo-Groupe Thétis

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail