MyDigitalEntreprise scrute les outils numériques sous toutes les coutures
# Informatique

MyDigitalEntreprise scrute les outils numériques sous toutes les coutures

S'abonner

Planète E-Commerce n’était pas à bout de souffle. Mais si le salon breton répondait aux attentes des e-shoppers professionnels, il embrassait finalement d’autres problématiques digitales suscitant une forte attente de la part des entrepreneurs. D'où MyDigitalEntreprise, nouvelle formule vannetaise accordant une place élargie aux problématiques marketing, RH, RGPD... Tour d'horizon des tendances de fond.

— Photo : Xavier Eveillé

Parler des solutions digitales RH, des attentes marketing ? C’est désormais chose faite avec la nouvelle formule "MyDigitalEntreprise" qui, si elle n’a pas fondamentalement accru la fréquentation [entre 600 et 700 entrées enregistrées ce 5 juin au Palais des Arts de Vannes, chiffre en attente de consolidation par VIPE, organisateur de l'événement] a gagné en puissance de veille et soigné son impact BtoB avec une invitée de marque : Bérangère Thétiot, manager PME pour Facebook France venue spécialement de Dublin, grâce à l'appui de la CCI du Morbihan. Tour d’horizon des grandes tendances de MyDigitalEntreprise #2018.


Sale Marketing et marque employeur sont liés

Facebook, LinkedIn… L’un est l’incontournable en BtoC, l’autre en BtoB. Ils génèrent du business, aident à soigner son image de marque employeur. Au cœur de la nouvelle formule de My Digital Entreprise, c’est la tendance de fond à l’heure de la raréfaction de la main-d’œuvre qualifiée. La Bretagne est plus impactée que certaines régions, en combinant deux traits de caractère : un faible taux de chômage, associé à une « périphéricité » qui complique le recrutement dans les métiers qualifiés. La métropolisation à l’œuvre exige un renforcement de la visibilité des marques employeurs bretonnes.

Le mobile, passeport universel pour le business

L’entreprise digitale ne peut plus se concevoir sans intégrer le mobile dans toutes ses actions. « Le mobile a conquis son premier milliard d’utilisateurs en moins de 10 ans, contre 20 ans pour les PC, 60 ans pour la télévision. Facebook n’échappe pas à la règle, rappelle Bérangère Thétiot. Sur ses 27 millions d’utilisateurs quotidiens en France, 24 passent par le mobile et 91 % d’entre eux n’utilisent que ça sur Facebook.

Vidéo et demain réalité augmentée

L’autre tendance de fond, c’est l’essor de la vidéo. « Les prochains smartphones seront plus gros pour mieux intégrer les fils vidéos mais surtout pour passer à la réalité augmentée », évoque également la manager PME de Facebook France. Pour une entreprise, investir le champ de la vidéo et, demain, celui des drones et autres caméras embarquées pour faire découvrir ses produits, ses savoir-faire, ses espaces de travail sera indispensable pour toucher sa cible… On ne le dira jamais assez : « Les entreprises ne sont pas en avance sur le consommateur mais bel et bien en retard. 70 % des particuliers sont des internautes rompus et achètent sur le web, alors que seulement 13 % des entreprises en France vendent en ligne ! Cela vaut aussi pour Messenger, très utilisé par les internautes et peu par les interfaces clients », s’étonne encore Bérangère Thétiot.

Structuration des services et interfaces clients

Indispensable dans la relation client mais aussi visionnaire dans la structuration même des entreprises. Le plus grand hébergeur de tourisme n’a pas d’hôtels, la plus grande compagnie de taxi n’a pas de flotte et le plus grand détaillant, pas de stock… Digital Sales Marketing Lead, chez Trusted Shops France (modérateur d’avis clients sur internet), Arnaud Buffard ne dit pas autre chose : « 88 % des internautes consultent les avis avant de prendre une décision. Or, peu d’entreprises sont réactives en matière d’e-réputation. Engager le dialogue avec le client est fondamental », plaide Arnaud Buffard. Un secteur en pleine évolution : la relation client évolue avec la montée en puissance des chatbots pour les échanges les plus simples.

Ateliers juridiques sur la RGPD, social selling, solutions logistiques e-commerce à l’international… D’autres facettes du digital en entreprise ont été explorées avec un leitmotiv : le digital ne remplacera pas l’humain, mais sécurise les échanges et les services. À condition de maîtriser les risques en matière de cybercriminalité, l’autre enjeu du numérique, thème peu abordé lors de ce grand rendez-vous du digital en Bretagne. Une autre fois, peut-être ?

# Informatique