Communication et médias

Arkéa Capital prend une participation minoritaire dans l'agence de communication Cohérence

Par Virginie Monvoisin, le 07 décembre 2022

Créée en 2015 à Cesson-Sévigné, l’agence de communication de Bruno Janvier et Fabrice Poupard, Cohérence, ouvre son capital. Les associés y font entrer Arkéa Capital ainsi que deux collaborateurs, avec pour objectif d’accélérer son développement par un maillage géographique et de la croissance externe.

Les fondateurs et dirigeants de l’agence Cohérence, Bruno Janvier et Fabrice Poupard, souhaitent ouvrir d’autres bureaux en France pour mailler de territoire.
Les fondateurs et dirigeants de l’agence Cohérence, Bruno Janvier et Fabrice Poupard, souhaitent ouvrir d’autres bureaux en France pour mailler de territoire. — Photo : Cohérence

L’agence de communication digitale Cohérence, basée à Cesson-Sévigné près de Rennes, se donne un nouveau cap. Créée en 2015 par Bruno Janvier et Fabrice Poupard, elle fait entrer à son capital Arkéa Capital, la filiale capital investissement du groupe Crédit Mutuel Arkéa. Arkéa Capital devient actionnaire minoritaire de Cohérence, à hauteur de 20 %, permettant une réorganisation capitalistique de l’entreprise, puisque des actionnaires minoritaires non opérationnels sortent du jeu par la même occasion.

Des opérations de croissance externe à venir

"Nous faisons également entrer à nos côtés au capital deux autres collaborateurs opérationnels", précise Bruno Janvier. "Nous voulions donner un élan supplémentaire à l’entreprise, et avoir ce regard financier pour mener de fortes opérations de croissance externe que nous visons dans les cinq ans qui viennent", poursuit le dirigeant, qui confie avoir engagé des discussions avec une première agence en dehors de l’Ouest. Un rachat qui devrait intervenir au premier trimestre 2023.

Cette stratégie de développement vise à accélérer la croissance déjà forte de l’agence, qui enregistre une progression de son chiffre d’affaires de +300 % ces quatre dernières années. Avec ses 200 collaborateurs, elle atteint cette année les 10 millions d’euros de chiffre d’affaires, soit +38 % par rapport à 2021. "D’ici à deux ans, nous visons les 20 millions d’euros", annonce Bruno Janvier.

Doubler d’ici à deux ans

Cette ambition, portée par la volonté de devenir "un leader du marketing digital de proximité pour les TPE et PME en France", doit se concrétiser également par une croissance organique. L'agence Cohérence, qui était déjà présente dans une demi-douzaine de villes à travers l’Hexagone (Rennes, Nantes, Angers, Tours, Bordeaux, Bayonne, Les Sables-d’Olonne, Lille, Lorient, Toulouse et Lyon), a ouvert cette année trois nouveaux bureaux à Caen, Montpellier et Nice, et va poursuivre son maillage géographique.

L’idée est de proposer partout ce qui fait sa singularité. Agence spécialisée dans la communication digitale, Cohérence accompagne les TPE et PME dans leur stratégie de visibilité sur le web, par du conseil en stratégie digitale, de la création et refonte de sites web clés en main, mais aussi et surtout avec du conseil et du suivi dans les référencements naturels et payants. "Dans les territoires où nous ne sommes pas, nous avons aussi développé le premier réseau de mandataires web", souligne Bruno Janvier. Comme dans l’immobilier, des indépendants vendent les solutions web de Cohérence en bénéficiant de ses outils de travail. Un autre relais de croissance pour le groupe, qui a apporté en seulement deux ans 10 % de son chiffre d’affaires.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition