Rennes

Défense

Anozr Way lève 2 millions d'euros pour lutter contre le piratage par ruse

Par Virginie Monvoisin, le 01 mars 2021

La start-up rennaise Anozr Way vient de réaliser sa première levée de fonds, d’un montant de 2 millions d’euros. Breizh Up, BNP Paribas Développement, Bpifrance et quelques partenaires bancaires entrent au capital. Objectif : développer une solution visant à prédire les risques de cyberattaques.

Alban Ondrejeck et Philippe Luc ont fondé la start-up de cybersécurité Anozr Way en 2019 à Rennes, pour lutter contre les arnaques en ligne.
Alban Ondrejeck et Philippe Luc ont fondé la start-up de cybersécurité Anozr Way en 2019 à Rennes, pour lutter contre les arnaques en ligne. — Photo : Anozr Way

La start-up rennaise de cyberdéfense Anozr Way a bouclé une première levée de fonds d’un montant de 2 millions d’euros. Un tour de table réalisé auprès de Breizh Up (fonds de co-investissement de la Région Bretagne dans les jeunes entreprises innovantes, soutenu par le FEDER et géré par Sofimac Innovation), du WAI Venture Fund de BNP Paribas Développement, de Bpifrance et de partenaires bancaires.

Fondé par Alban Ondrejeck (ancien officier au sein des services de renseignement français) et Philippe Luc (ancien dirigeant du secteur de l’assurance) en 2019, Anozr Way est spécialisé dans la lutte contre le piratage par ruse. Grâce à ces 2 millions d’euros, la start-up compte accélérer le déploiement de sa solution de prédiction et de correction des risques cyber basés sur l’exploitation des failles humaines (qui concerne 63 % des cyberattaques).

Anticiper les failles humaines

"En matière de cyberdéfense, les organisations sont généralement bien outillées pour gérer les failles techniques, qui représentent un peu plus d’un tiers des failles exploitées par les pirates, constatent les co-dirigeants rennais. Compte tenu du recours grandissant au piratage par ruse, nous avons fait le choix de nous centrer davantage sur l’humain. Cette première levée de fonds va nous permettre d’accélérer le déploiement de notre solution, de développer les performances de notre IA, et d’accroître nos capacités de référencement et l’analyse de plusieurs types de données."

Intégrer de l’intelligence artificielle

Anozr Way a en effet mis au point une solution alliant intelligence artificielle et renseignement sur sources ouvertes Internet. Elle permet aux dirigeants d’entreprises d’anticiper et de piloter les failles humaines susceptibles d’être exploitées en cas de cyberattaque. En même temps, elle permet de donner à chaque collaborateur les moyens de protéger sa vie numérique tant professionnelle que personnelle, et d’éviter ainsi les arnaques en ligne.

Alban Ondrejeck et Philippe Luc ont fondé la start-up de cybersécurité Anozr Way en 2019 à Rennes, pour lutter contre les arnaques en ligne.
Alban Ondrejeck et Philippe Luc ont fondé la start-up de cybersécurité Anozr Way en 2019 à Rennes, pour lutter contre les arnaques en ligne. — Photo : Anozr Way

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail