Lille

Services

Woop orchestre la livraison du dernier kilomètre

Par Elodie Soury-Lavergne, le 06 décembre 2021

Créée à Lille en 2018 par Alexis Quesney, Woop veut imposer en Europe sa plateforme de gestion de la livraison du dernier kilomètre. Destinée aux acteurs de la distribution, elle permet de gérer toute la chaîne, depuis le choix du transporteur, en passant par l’édition d’étiquettes, l’envoi de notifications aux clients, etc.

Basée à Lille, la jeune entreprise Woop emploie une soixantaine de collaborateurs et annonce 200 recrutements en CDI d’ici 2023.
Basée à Lille, la jeune entreprise Woop emploie une soixantaine de collaborateurs et annonce 200 recrutements en CDI d’ici 2023. — Photo : Woop

Avec l’essor du e-commerce ces dernières années, les prestataires se multiplient autour de la livraison du dernier kilomètre. Un phénomène accentué par la crise sanitaire et qui s’accompagne d’exigences de plus en plus grandes de la part des consommateurs, en termes de rapidité, de services, de flexibilité, etc. C’est dans ce contexte qu’Alexis Quesney a choisi de créer Woop, en 2018, une plateforme d’orchestration de la livraison du dernier kilomètre.

Gérer toute la chaîne

Basée à Lille, Woop emploie une soixantaine de collaborateurs. Elle est au service des distributeurs, pour qui "la livraison du dernier kilomètre représente 30 % du coût total du transport", souligne l’entrepreneur. Parmi ses premiers clients : Leroy Merlin, Electro Dépôt, Cultura, Auchan Retail, Decathlon, Norauto, etc. Entièrement développée en interne, Woop est une solution qui fonctionne comme un guichet unique de la livraison du dernier kilomètre. La plateforme connecte les distributeurs avec de grands noms du transport (Chronopost, Colisweb, Colissimo, etc.), comme avec des acteurs plus locaux, à l’image de coursiers à vélo, ou même avec des sociétés de services.

L’objectif de Woop est d’optimiser cette livraison du dernier kilomètre. Pour y parvenir, la plateforme demande par exemple aux transporteurs des devis en temps réel : "Le prix n’est pas le seul critère de choix. Nous regardons aussi la disponibilité du transporteur à l’instant T, les services proposés, l’impact environnemental, etc.". Grâce à cette solution, les distributeurs gagnent en efficacité opérationnelle : "60 % des appels entrants dans les services clients sont liés aux livraisons", souligne Alexis Quesney. Pour faire la différence, Woop mise sur sa capacité à orchestrer toutes les étapes de la livraison du dernier kilomètre. "La chaîne du dernier kilomètre est occupée par des acteurs positionnés sur un seul maillon à la fois, par exemple l’édition d’étiquettes ou la gestion des notifications envoyées au client final. La plateforme permet au distributeur de tout gérer depuis un seul outil".

S’imposer en Europe

Woop a déjà recruté 150 partenaires transporteurs, nationaux et internationaux, soit à la demande des clients, soit pour leur capacité à décarboner la livraison du dernier kilomètre car l’enjeu est de taille avec l’essor des ZFE (zones à faibles émissions) dans les métropoles. Woop enregistre une quinzaine de clients distributeurs. "Il y a un gros potentiel mais nous sommes sur des projets longs, le temps de relier le distributeur avec la plateforme". Si Alexis Quesney ne communique pas de chiffre d’affaires prévisionnel, ses ambitions sont claires : "Nous voulons imposer notre solution en Europe".

Woop intervient sur toute la France, tout en démarrant en Belgique, en Espagne et en Grande-Bretagne. En pleine phase d’investissements, "Woop sera rentable dans les années qui viennent", commente Alexis Quesney. En attendant, la jeune entreprise privilégie la croissance : en juin 2021, elle a enregistré une activité multipliée par 100 par rapport à juin 2020. Pour soutenir ce rythme de développement, Woop annonce le recrutement de 200 personnes en CDI, à l’horizon 2023.

Basée à Lille, la jeune entreprise Woop emploie une soixantaine de collaborateurs et annonce 200 recrutements en CDI d’ici 2023.
Basée à Lille, la jeune entreprise Woop emploie une soixantaine de collaborateurs et annonce 200 recrutements en CDI d’ici 2023. — Photo : Woop

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail