Lille
[BFM/Le JDE] Woop : "Le dernier kilomètre, c'est 30 % du coût total du transport"
Lille # Distribution # Levée de fonds

[BFM/Le JDE] Woop : "Le dernier kilomètre, c'est 30 % du coût total du transport"

Alexis Quesney, fondateur et dirigeant de l'entreprise lilloise Woop, répond aux questions d'Elodie Soury-Lavergne (Le Journal des Entreprises Hauts-de-France) et de Marie Dufour (BFM Grand Lille et Grand Littoral) dans l'émission Hauts-de-France Business du 13 juin 2023.

Alexis Quesney, fondateur et dirigeant de la scale-up Woop, qui orchestre la livraison du dernier kilomètre — Photo : Capture d'écran BFM Grand Lille

Fondée en 2018 par Alexis Quesney, Woop orchestre la livraison du dernier kilomètre pour les acteurs de la distribution. Cette start-up lilloise a lancé une plateforme qui permet de gérer toute la chaîne de la livraison, depuis le choix du transporteur, en passant par l’édition d’étiquettes, l’envoi de notifications aux clients, etc. Autant d’étapes qui sont généralement assurées par des acteurs différents. Son objectif est clair : s’imposer rapidement à la tête de ce marché, en jouant la carte de la croissance.

Une stratégie de croissance

L’entreprise, qui compte près de 400 clients (Leroy Merlin, Electro Dépôt, Cultura, Auchan Retail, Decathlon, Norauto, etc.) dans une quinzaine de pays, est donc en plein développement. Depuis la crise sanitaire, Woop est portée par l’essor de l’e-commerce. Un phénomène qui a placé, chez ses clients distributeurs, le dossier de la livraison en haut de la pile. "La livraison du dernier kilomètre représente 30 % du coût total du transport d’un produit, depuis son lieu de fabrication jusqu'au consommateur final", précise Alexis Quesney. Sur cette problématique, Woop se développe en France, comme à l’international, "essentiellement vers les pays limitrophes". L’entreprise va d’ailleurs ouvrir un bureau en Espagne ces prochaines semaines, afin de répondre aux problématiques de ses clients actuels, mais aussi pour en conquérir de nouveaux.

Soutenue par l’AFM (Association Famille Mulliez), son unique actionnaire, l’entreprise emploie quelque 130 salariés et réalisait "plusieurs millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022", souligne Alexis Quesney, qui ne communique pas de montant précis. L’activité enregistre une forte croissance, financée par une levée de fonds "de plusieurs dizaines de milliers d’euros". Selon le dirigeant, le chiffre d’affaires est appelé à doubler en 2023, puis à nouveau en 2024. Si Woop a opté depuis 2018 pour une stratégie de croissance, afin de prendre une longueur d’avance sur son marché, la start-up a désormais pour "objectif à court terme d’être rentable".

Lille # Distribution # Transport # Logistique # Informatique # Services # Levée de fonds # International
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise WOOP