Hauts-de-France

Finance

Un nouveau dispositif de financement

Par E.S.-L., le 22 septembre 2017

La région Hauts-de-France vient de signer une charte « Hauts-de-France Financement » : l'objectif est de rassembler les différents partenaires financiers pour simplifier et améliorer l'accompagnement des entreprises.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Le 19 septembre, la région Hauts-de-France a lancé officiellement le dispositif « Hauts-de-France Financement ». Celui-ci met en réseau différents acteurs financiers gérant les fonds propres (Finorpa, Picardie Investissement, CAP3RI, Autonomie&Solidarité, etc.), des acteurs apportant des garanties (BPIFrance, le fonds régional de garantie Finorpa et France Active Garantie), et des acteurs des prêts financiers (LMI Innovation, l'ADIE, France Active Initiative, etc.). Une charte a été signée le 19 septembre pour concrétiser ce dispositif.

Une nouvelle porte d'entrée au financement

Ce dispositif constitue une nouvelle porte d'entrée au financement pour les entreprises : « elle leur permet une mise en réseau pour faciliter leur démarche de financement », commente la région dans un communiqué. Cette mutualisation des acteurs financiers doit permettre selon la région Hauts-de-France de :

- augmenter la capacité d'intervention financière en région
- faire levier sur d'autres sources de financement
- partager le risque aux côtés des actionnaires de l'entreprise et de ses partenaires financiers
- construire des solutions adaptées à chaque problématique et à tous les stades de développement de l'entreprise
- apporter une réponse à toutes les entreprises

Enfin, la région espère que le dispositif « Hauts-de-France Financement » constituera « un élément supplémentaire d'attractivité économique du territoire ».

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition