Tigre Blanc : L'agence ouvre un autre site à Arras
# Services # Implantation

Tigre Blanc : L'agence ouvre un autre site à Arras

S'abonner
COMMUNICATION Implantée à Douai, l'agence Tigre Blanc ouvre à l'occasion de ses dix ans une deuxième structure dans la citadelle d'Arras.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Pour ses dix ans, l'agence de communication Tigre Blanc, basée à Douai, s'offre un nouveau site, implanté dans des locaux de 20 m² dans la citadelle d'Arras. Il sera piloté par Yves-Vincent Davroux, arrageois, qui a travaillé pour l'agence de Douai.




Bouger ou mourir

« C'était dans les tuyaux depuis deux ou trois ans », annonce Emmanuel Delaby, gérant de l'agence Tigre Blanc. Et d'ajouter : « Il y a eu la crise et nous avons attendu. Avec la maturité de l'agence, le moment était venu, d'autant que le format de location de la citadelle d'Arras permet les expériences : on paie le loyer sans engagement de durée. Au bout de 10 ans d'existence, c'est un palier et puis une entreprise sans projets est dans l'inertie et meurt ».




Un autofinancement

Pour cette ouverture, Tigre Blanc s'autofinance. L'agence de Douai a prévu une enveloppe pour que celle d'Arras puisse fonctionner entre 6 mois et 1 an. « L'Aditec nous a accompagnés », détaille Emmanuel Delaby qui reste toutefois discret sur le montant de cette enveloppe. Le gérant évoque enfin qu'un autre site de Tigre Blanc pourrait voir le jour à Valenciennes, avec à sa tête un Valenciennois.






Le Pas-de-Calaiset le tournant du web

« Le virage du web ne s'est pas fait de la même façon dans le Pas-de-Calais que dans le Nord. Tout le digital s'est monté dans la métropole tandis que les agences et entreprises du Pas-de-Calais sont restées sur une communication plus traditionnelle. Il y a donc des choses à faire et l'agence est reconnue aujourd'hui sur son positionnement web », indique Emmanuel Delaby. Tigre Blanc réalise à ce jour 50 % de son chiffre d'affaires en événementiel et communication traditionnelle et 50 % via la communication web.




Travailler en réseau

Pour Emmanuel Delaby, cette implantation n'est pas une stratégie de conquête : à Arras, le Tigre s'installe en montrant patte blanche. « Nous sommes allés à la rencontre des agences de communication arrageoises et on envisage de travailler avec elles en sous-traitance. » « Nous sommes marathoniens et non sprinters », complète Yves-Vincent Davroux. Il y a toutefois un domaine sur lequel le gérant avoue être plus virulent : la réponse à des appels d'offres. « Cette année, nous enregistrons 80 % de réussite sur ce type de compétitions face aux agences lilloises ou parisiennes. Sur le web, on peut être implanté n'importe où et réussir. »

Tigre Blanc



(Douai et Arras)


Gérant : Emmanuel Delaby8 salariésCA : 550.000 €03 27 98 67 05www.tigreblanc.fr

# Services # Implantation