Lille
Olivier Tierny : « J’ai cédé Vivacom à une entreprise dont je partageais les valeurs »
Témoignage Lille # Information-communication # Reprise

Olivier Tierny : « J’ai cédé Vivacom à une entreprise dont je partageais les valeurs »

S'abonner

Fin janvier 2019, Olivier Tierny a cédé Vivacom, une agence de communication événementielle qu’il avait fondée en 2000, au groupe parisien Hopscotch. Il explique comment se sont déroulés les contacts avec les candidats à la reprise.

— Photo : Vivacom

Le 25 janvier 2019, Olivier Tierny cédait au groupe Hopscotch son agence de communication événementielle Vivacom, qu’il avait fondée en 2000. Basée à Neuville-en-Ferrain (Nord), elle réalise alors un chiffre d’affaires de 4 M€, avec 10 salariés.

« J’avais le souhait de lancer un autre projet, à Villeneuve-d’Ascq, dans le domaine du foodcourt, explique Olivier Tierny. Il me fallait du temps pour m’y consacrer : je dirigeais trois entreprises et c’est Vivacom qui m’occupait le plus. » Olivier Tierny est aussi à la tête de Decoroom (25 salariés), qui loue du mobilier pour l’événementiel et de Weeloc (3 salariés), qui s’occupe des équipements temporaires pour les plages installées en ville l’été, par exemple.

Céder, une question de valeurs

Décidé à passer la main, l’entrepreneur en parle autour de lui, de manière informelle. « Un groupe régional de communication est venu me trouver. Nous sommes allés loin dans les discussions, mais j’ai préféré ne pas donner suite, pour des raisons non pas financières, mais d’alignement de valeurs. »

Par l’intermédiaire d’un ami, Olivier Tierny entre ensuite en contact avec le groupe de communication parisien Hopscotch (CA 2018 : 15 M€), qui voulait une antenne à Lille. « Il y a eu des rencontres informelles pendant près d’un an, pour voir si nous partagions les mêmes valeurs. Ensuite, nous avons parlé prix et là, tout est allé très vite », raconte le dirigeant.

Il a été conclu qu’Olivier Tierny continuerait à accompagner Vivacom durant un an et demi : « J’ai vu un confrère céder son agence un peu vite et celle-ci a coulé… » Pour se dégager de l’opérationnel, Olivier Tierny a fait monter deux collaborateurs en compétences : « Je vais les accompagner pendant six mois, à quart-temps », précise-t-il.

Lille # Information-communication # Reprise