Lille

Collectivités locales

Lille Grand Palais signe une année record

Par Elodie Soury-Lavergne, le 22 janvier 2020

Après avoir réalisé un chiffre d'affaires record de 20,5 millions en 2018/2019, la SAEM Lille Grand Palais se dote d'un nouveau directeur général, Philippe Blond, pour poursuivre son développement.

Sur son exercice 2018/2019, la SAEM Lille Grand Palais a réalisé un chiffre d'affaires de 20,5 millions d'euros.
Sur son exercice 2018/2019, la SAEM Lille Grand Palais a réalisé un chiffre d'affaires de 20,5 millions d'euros. — Photo : Maxime Dufour Photographies

La SAEM Lille Grand Palais, qui gère l’équipement lillois du même nom, est particulièrement satisfaite de son exercice 2018/2019, clos au 30 juin. Avec un chiffre d’affaires de 20,5 millions d’euros, elle signe le deuxième meilleur exercice de son histoire, après celui de 2015-2016. Après un quart de siècle d'existence, cet équipement qui mixe un palais des congrès, un centre d’expositions et un lieu de spectacles (Zénith), continue d’attirer les foules.

73 millions d’euros de retombées économiques

Animé par une équipe de 80 personnes, Lille Grand Palais a enregistré en 2018/2019 près de 950 000 visiteurs lors de 300 événements (réunions, conférences, colloques, conventions, etc.). L’équipement dispose de 4 auditoriums, 28 salles de commission et 4 halls d’exposition, pour une surface totale de 20 000 m². Depuis 2007, Lille Grand Palais est organisateur-producteur d’événements tels qu’Art Up ! ou International Lille Tatoo Convention. Une activité que la SAEM compte bien développer, avec le lancement d’un nouveau rendez-vous dès cette année : le salon Lille Auto Héritage, qui se tiendra mi-avril.

Sur son dernier exercice, Lille Grand Palais a généré par ses activités (hors spectacles) 73 millions d’euros de retombées économiques pour la métropole lilloise. « Cela représente plus de 59 millions d’euros qui irriguent l’hôtellerie, les restaurants, le transport et le commerce », souligne la SAEM.

Philippe Blond, directeur général de Lille Grand Palais.
Philippe Blond, directeur général de Lille Grand Palais. - Photo : Maxime Dufour Photographies

Philippe Blond nommé directeur général de Lille Grand Palais

Ces prochaines années, Lille Grand Palais va poursuivre son développement sous la houlette d’un nouveau directeur général : Philippe Blond. Celui-ci dispose de près de trente ans d’expérience dans le domaine de la communication événementielle et du marketing. Au fil de son parcours, il a endossé les fonctions de directeur associé en agence de communication et de directeur de la communication pour SFR Entreprises. Ces neuf dernières années, il a participé au développement en France du groupe WT Meetings & Event.

Sur son exercice 2018/2019, la SAEM Lille Grand Palais a réalisé un chiffre d'affaires de 20,5 millions d'euros.
Sur son exercice 2018/2019, la SAEM Lille Grand Palais a réalisé un chiffre d'affaires de 20,5 millions d'euros. — Photo : Maxime Dufour Photographies

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail