Lille
Le fournisseur d'accès à Internet Nordnet veut séduire davantage d'entreprises
Lille # Télécoms

Le fournisseur d'accès à Internet Nordnet veut séduire davantage d'entreprises

S'abonner

Evoluant sur un marché très concurrentiel, le fournisseur d'accès Nordnet, basé à Hem, veut conquérir davantage d'entreprises en France. Sa botte secrète ? Les technologies alternatives à l'ADSL : le satellite et la radio.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Filiale à 100 % d'Orange, le fournisseur d'accès Internet Nordnet évolue sur un marché français très concurrentiel. Cette ETI réalise un chiffre d'affaires 2015 de 71 millions d'euros (RN : 11,2 millions d'euros), stable depuis quelques années, avec une centaine de collaborateurs. Pour cette année 2017 et les suivantes, Nordnet a de nouveaux leviers de croissance en tête. Il s'agit de se diriger davantage vers une clientèle d'entreprises, le tout en misant sur les technologies alternatives à l'ADSL : le satellite et la radio. Historiquement basé dans les Hauts-de-France, Nordnet y compte aujourd'hui 25 % de ses abonnés, toutes activités confondues.

Cibler les entreprises mal desservies par l'ADSL

« Nous sommes positionnés sur l'accès alternatif à Internet depuis 2008 », souligne Christophe Outier, directeur commercial de Nordnet. Il ajoute : « Nous avons connecté des dizaines de milliers de foyers par satellite et nous nous positionnons comme leaders en France sur l'accès alternatif pour les particuliers ». L'entreprise veut à présent renforcer sa présence auprès des entreprises, qui représentent 25 % de ses abonnés, toutes activités confondues. L'idée ? Proposer une solution aux entreprises implantées dans des zones dépourvues d'un débit ADSL suffisant pour travailler, voire inexistant. « On arrive aujourd'hui à délivrer du 30 méga octets par satellite, ce qui est du haut débit », indique Christophe Outier. Très discret sur les chiffres de Nordnet et sur ses ambitions, le directeur commercial concède : « Des dizaines de milliers d'entreprises en France sont susceptibles d'être intéressées. Il y a juste une parabole bidirectionnelle à installer pour bénéficier de l'Internet par satellite et les coûts sont aujourd'hui similaires à ceux de l'ADSL. » Un argument joue en faveur de ces technologies alternatives : dans certains départements, la parabole peu faire l'objet d'une subvention portée par les collectivités locales.

Tout type d'entreprises

Avec cette solution, Nordnet entend séduire aussi bien les professions libérales, TPE et PME situées dans des zones peu couvertes par l'ADSL, que des grands comptes. « Cette solution peu intéresser des entreprises du CAC40, pour compléter un débit existant ou en secours de leur liaison terrestre », explique le directeur commercial. En dehors de l'Internet par satellite, Nordnet mise également sur une autre technologie pour conquérir des entreprises : la radio. « Nous utilisons des réseaux déjà existants, qui ont été construits par les collectivités. C'est en place dans une quinzaine de départements en France, comme La Sarthe, le Limousin, etc. », détaille Christophe Outier. « Ces réseaux radio étaient jusque-là sur du 10-20 méga octets et vont à présent vers du 30 méga octets. » Dans le cadre de ces développements, Nordnet continue à recruter, notamment dans les domaines de la R&D, du marketing et des ventes. Christophe Outier ne donnera toutefois pas de précisions chiffrées ni sur le nombre de recrutements prévus, ni sur les perspectives de chiffre d'affaires.

Lille # Télécoms