Lille

Événementiel

La CCI Grand Lille accompagne les dirigeants qui veulent « changer de modèle »

Par la rédaction, le 24 octobre 2017

La CCI Grand Lille s'apprête à lancer un programme innovant pour accompagner les chefs d'entreprises dans l'adoption de nouveaux modèles économiques. Une grande soirée, le 29 octobre, en présence de Marc Halévy, donnera le coup d'envoi de cette série d'ateliers.

Philosophe, Marc Halévy sera l'invité d'honneur de la soirée organisée par la CCI Grand Lille.
Physicien et philosophe, Marc Halévy sera l'invité d'honneur de la soirée organisée par la CCI Grand Lille. — Photo : Marc Halévy

« Sensibiliser et acculturer les entreprises aux nouveaux modèle économiques », c'est l'un des grands axes de la mandature de Yann Orpin, le nouveau président de la CCI Grand Lille. Pour y parvenir, la CCI a mis en place un programme susceptible d'aider les  dirigeants à se familiariser avec les mesures qu'ils peuvent adopter pour transformer leur entreprise et leur activité, et s'adapter aux changements du monde qui les entoure.

Sept ateliers en 2018

« Les modèles économiques autour de nous sont déjà en train de changer, il faut que cette mutation amène les chefs d'entreprises à se questionner, et à se remettre en cause, souligne Blandine Fraissé, membre de la commission entreprise disruptive à la CCI Grand Lille, et présidente de l'agence marcquoise Lemon & Pepper. Face à cet essoufflement des modèles, des solutions existent, beaucoup en sont conscients, mais tous ne sont pas prêts à passer à l'acte ».

Pour les accompagner, la CCI propose donc une feuille de route, tout au long de 2018. Sept ateliers, dont un « spring break », en juin, rythmeront cette première année, et permettront aux participants de repartir avec des conseils pratiques à mettre en oeuvre au sein de leur entreprise, pour la transformer peu à peu, que ce soit dans son organisation, dans le mode de prise de décision, dans les services qu'elle propose à ses clients ou même, dans son positionnement sur son marché.

Conférence inaugurale de Marc Halévy

Pour inaugurer ce programme, la CCI convie ceux qui le souhaitent à une soirée, le 29 novembre, qui sera ponctuée par une conférence du physicien et philosophe Marc Halévy. En tentant de répondre à la question « qu'est-ce qui nous arrive? », Marc Halévy détaillera quelques concepts-clés, pour faciliter la compréhension de l'économie de demain.

Le 29 novembre, sous la coupole de la CCI Grand Lille. L'inscription, payante (de 7 à 15 euros), est à réaliser ici.

Philosophe, Marc Halévy sera l'invité d'honneur de la soirée organisée par la CCI Grand Lille.
Physicien et philosophe, Marc Halévy sera l'invité d'honneur de la soirée organisée par la CCI Grand Lille. — Photo : Marc Halévy

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail