Lille

Distribution

Jean-Denis Deweine prend la tête d'Auchan Retail France

Par Jeanne Magnien, le 14 juin 2019

Jean-Denis Deweine a été nommé au poste de directeur général d'Auchan Retail France. Il sera chargé de mettre en oeuvre le plan "Renaissance", qui vise à la redynamisation de l'enseigne.

Jean-Denis Deweine, directeur général d'Auchan Retail France
Jean-Denis Deweine succède à Ali Koshrovi à la tête d'Auchan Retail France en juin 2019. — Photo : Auchan Retail

Jean-Denis Deweine vient d’être nommé directeur général d’Auchan Retail France ; il succède à Ali Khosrovi, qui occupait le poste depuis deux ans, et quitte l’entreprise. À 57 ans, Jean-Denis Deweine compte 33 ans de carrière au sein d’Auchan Retail, en produits et achats, autant en alimentaire qu’en non-alimentaire, en France et à l’international.

Après une formation à Skema Lille, un DEA Sciences de Gestion et une première expérience en cabinet de conseil en marketing, il intègre Auchan au magasin d’Englos, en 1986. Il rejoint ensuite la centrale d’achat France en tant que responsable marketing produits, puis contrôleur de gestion, acheteur chaussures de sport et enfin chef de groupe Sport.

Redresser la situation d’Auchan Retail

En 1992, il passe à l’alimentaire en devenant chef de groupe produits laitiers et surgelés. Il prend, 7 années plus tard, la direction du projet d’internationalisation du Textile d’Auchan puis la direction Produits Textile France. Au sein d’Auchan France, il dirige, à partir de 2003, la centrale d’achat Alimentaire Libre Service avant d’être nommé, six ans plus tard, directeur commercial d’Auchan France. Il était, depuis 2012, directeur Produits et Flux internationaux d’Auchan Retail.

En tant que directeur général d’Auchan Retail France, il aura pour mission la mise en oeuvre du plan Renaissance, initié par Edgar Bonte, le dirigeant d’Auchan Retail. Ce plan vise à redresser la situation d’Auchan Retail, qui a enregistré une perte d’un milliard d’euros en 2018. Cela passe notamment par une réduction drastique des coûts : Auchan a annoncé récemment se séparer de 21 sites en France, avant de vendre la quasi-totalité de sa branche italienne.

Jean-Denis Deweine, directeur général d'Auchan Retail France
Jean-Denis Deweine succède à Ali Koshrovi à la tête d'Auchan Retail France en juin 2019. — Photo : Auchan Retail

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.