Lille

Immobilier

GARAGE, un écosystème d’un nouveau genre s’invite à Lille en 2020

Par Marie Boullenger, le 12 décembre 2019

Impulsé par Christophe Levyfve, président du groupe Netco, Garage a pour ambition de réunir, dans un même écosystème, des bureaux, des ateliers de prototypage, mais aussi des restaurants, commerces et événements. Ce projet, dont le montant d’investissement n’a pas été dévoilé, ouvrira ses portes au 1er semestre 2020, sur 3 800 m², en plein cœur de Lille.

Garage ouvrira ses portes courant 2020 au 34 boulevard Carnot à Lille.
Garage ouvrira ses portes courant 2020 au 34 boulevard Carnot à Lille. — Photo : Coldefy

Garage va donner un nouveau souffle au bâtiment historique, situé au 34 boulevard Carnot, à Lille, et qui hébergeait la concession Peugeot pendant plusieurs décennies. À l’origine de ce projet, qui accueillera le futur siège du groupe Netco, son président Christophe Levyfve a fait un pari : créer le premier siège de société qui devienne un espace de vie ouvert au grand public les soirs et les week-ends. « L’idée est de créer une passerelle entre les entreprises et les consommateurs. Nous sommes dans une logique de co-selling, et non de coworking. Nous allons embarquer avec nos collaborateurs, des start-up, des marques, des chefs, des commerçants et le grand public. »

Étendu sur 3 800 m² de surface et 3 niveaux, cet écosystème, dédié au commerce et à l’innovation, aura la particularité d’être en perpétuel mouvement. « C’est une commande atypique, avec des éléments fixes en périphérie, mais ultra-modulables au centre, pour permettre à ce lieu plusieurs usages, tel un théâtre qui change de décor en fonction de ce qu’il s’y passe. 85 % des m² de Garage auront deux, voire trois usages » indique l’agence d’architectes Coldefy, qui a conçu le projet.

Création de 100 emplois

Le concept store de près de 200 m², qui se veut éphémère, pourra s’étendre jusqu’à 1 000 m² en fonction des événements. Même chose pour les restaurateurs, qui bénéficieront d’une capacité d’accueil modulable, d’une cuisine de 100 m² et d’une terrasse. Quant à la partie bureau, elle comprendra, sur un plateau de 900 m² à l’étage, des espaces de travail entièrement repensés, des salles de réunion, de prototypage, de détente et également une salle de sport.

Les premières enseignes ont déjà été trouvées, mais les places ne sont pas limitées, assure la direction : « Tous les acteurs du territoire ont une place dans Garage, qu’elle soit permanente ou ponctuelle. Il ne s’agit pas d’une communauté fermée. » Ce projet, dont le montant d’investissement n’a pas été communiqué, s’accompagnera de la création de près d’une centaine d’emplois.

Garage ouvrira ses portes courant 2020 au 34 boulevard Carnot à Lille.
Garage ouvrira ses portes courant 2020 au 34 boulevard Carnot à Lille. — Photo : Coldefy

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.