Fogo imagine un radiateur intelligent conçu avec des nouveaux matériaux
# Services # Innovation

Fogo imagine un radiateur intelligent conçu avec des nouveaux matériaux

S'abonner

La start-up Fogo veut chambouler l’univers du chauffage domestique grâce à l’alliance de nouveaux matériaux et de l’intelligence artificielle. Pour son premier modèle, elle vient de remporter un prix d’innovation au dernier CES de Las Vegas.

Les radiateurs conçus dans le Nord ont tapé dans l’œil du jury des CES Innovation Awards de Las Vegas — Photo : Fogo

Alors que la facture énergétique flambe et qu’il est urgent de limiter nos consommations, la start-up lilloise Fogo (5 salariés) promet grâce à ses radiateurs nouvelle génération, une économie d’énergie de 15 à 60 % selon l’équipement que l’on remplace. Pour réussir ce pari, Victor d’Halluin et ses cinq associés, ont conçu un radiateur à partir de nouveaux matériaux. “Nos radiateurs sont fabriqués à partir de béton fibré ultra haute performance, un produit qui présente une excellente inertie ce qui en fait sa valeur ajoutée, appuie le dirigeant, lui-même designer industriel. Autre avantage : réalisé en partie à partir d’agrégat recyclé, il est aussi facile à industrialiser et peut même s’adapter à volonté, textures et couleurs pouvant être customisées”.

Une offre sur-mesure qui a de quoi séduire architectes d’intérieur et designers. Allié au graphène, matériau mis au point il y a une dizaine d’années, chargé en carbone qui véhicule la chaleur, le béton fibré présente encore de meilleures performances.

En outre, Fogo embarque avec lui une intelligence artificielle pour se réguler seul et ainsi limiter son usage aux stricts besoins du foyer. “Grâce aux capteurs intégrés, le radiateur détecte des présences dans la pièce, évalue les températures intérieure et extérieure. Il apprend les habitudes et sait s’adapter”. Pour le piloter, pas d’écran sur le radiateur mais une application mobile. Deux brevets ont d’ores et déjà été déposés pour protéger cette innovation made in Hauts-de-France, aujourd’hui produite entièrement dans l’Hexagone.

Diversification de la gamme

L’entreprise créée en 2020 à Lambersart près de Lille a déjà séduit des partenaires de renom. En décembre 2022, elle a décroché un Innovation Award au CES, le très couru salon high-tech de Las Vegas. Pour l’heure, incubée au sein de la branche PropTech d’Euratechnologies à Lille et parrainée par Vinci, Fogo s’emploie à poursuivre sa structuration pour accélérer et atteindre une trentaine de salariés d’ici 2025. Cela s’accompagnera de la diversification de la gamme avec le lancement de nouveaux modèles. Comme le Fogo Junior, une déclinaison nomade du premier modèle mural, qui sera proposé pour la première fois en avril 2023 au cours d’une campagne de financement participatif. Un sèche-serviettes est de surcroît en cours d’élaboration.

Levée de fonds et grande distribution

Une centaine des premiers Fogo doit être produite dès cette année par l’entreprise Fehr, partenaire industriel (environ 130 millions d’euros de CA en 2021, 730 salariés) basé près de Strasbourg. L’entreprise vise une montée en capacité progressive à un millier de radiateurs l’an prochain. 2025 pourrait marquer un tournant important pour la société qui envisage un déploiement via des distributeurs et l’entrée sur le mass market. Adeo, maison mère de Leroy Merlin suivrait ainsi de près le projet, tout comme des bailleurs et promoteurs immobiliers. Et pour financer cette croissance, Victor d’Halluin “ne s’interdit pas une levée de fonds d’ici la fin d’année 2023”. Fogo, du nom d’un volcan cap-verdien, pourrait bien alors exploser !

Lille Nord # Services # Innovation # Levée de fonds
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise FOGO