Pas-de-Calais
Changement de gouvernance à la tête du port Boulogne-Calais
Pas-de-Calais # Transport # Nominations

Changement de gouvernance à la tête du port Boulogne-Calais

S'abonner

Après le départ en retraite de son PDG Jean-Marc Puissesseau, la gouvernance du port Boulogne-Calais évolue. C’est désormais un duo qui veillera sur la destinée du port.

Benoît Rochet (à gauche) et François Lavallée, un nouveau duo à la tête du port Boulogne-Calais — Photo : SEPD

Une nouvelle ère s’ouvre à la tête de la Société d’Exploitation des Ports du Détroit (SEPD), qui depuis 2015 gère le port Boulogne-Calais. Jean-Marc Puissesseau, PDG historique du Port, a quitté ses fonctions au mois d’août, après 22 ans passés à la tête du port de Calais puis du port unique Boulogne-Calais. Désormais, sur décision du conseil d’administration, la fonction de PDG disparaît, au profit d’une direction bicéphale, comprenant un président du conseil d’administration d’une part, et un directeur général d’autre part.

C’est François Lavallée, président de la CCI Littoral – Hauts-de-France, qui a été élu à la présidence du conseil d’administration de la SEPD. Il est par ailleurs premier vice-président de la CCI Hauts-de-France, et directeur général du groupe Evariste.

De son côté, Benoît Rochet a pris la direction générale de l’entreprise. Polytechnicien et ingénieur-en-chef au corps des Ponts, des Eaux et des Forêts, Benoît Rochet, était précédemment directeur général délégué du Port Boulogne-Calais. Il a œuvré à l’adaptation des ports du Détroit au Brexit ainsi qu’au chantier et à la mise en service du nouveau port de Calais.

Une activité affectée mais solide

Fortement pénalisé par les effets conjugués de la crise sanitaire et du Brexit, le port Boulogne-Calais peine encore à retrouver ses niveaux d’activité de 2019. Néanmoins, il reste solide sur la pêche, avec tous les indicateurs à la hausse par rapport à 2020 : + 2 % en tonnage avec 28 459 tonnes de poissons débarqués, + 13 % de valeur avec 73,5 millions d’euros de chiffres d’affaires. En revanche, les restrictions de circulation liées à la pandémie ont entraîné en 2021 une baisse de 27 % du trafic de voyageurs par rapport à 2020 et de 42 % pour les véhicules de tourisme.

Le trafic fret, bien qu’en léger recul de 1,4 %, reste performant au vu du contexte perturbé avec 1 638 695 unités. Le Port de Calais demeure leader sur le fret transmanche et a même renforcé sa position sur le Détroit en dépassant les 46 % de parts de marché, souligne un communiqué.

Pas-de-Calais # Transport # Nominations