Change4good : quatre évènements régionaux s'allient pour accompagner les entrepreneurs
# Événementiel # Réseaux d'accompagnement

Change4good : quatre évènements régionaux s'allient pour accompagner les entrepreneurs

S'abonner

À circonstances exceptionnelles, réponse exceptionnelle. Cet automne, les quatre temps forts de l’entrepreneuriat dans les Hauts-de-France s’articulent ensemble pour mieux accompagner les entrepreneurs régionaux jusqu’à la fin de l’année. Avec la volonté de les guider au travers des difficultés, vers le "monde d’après".

Le 28 septembre 2020, la soirée des pépites de l'IRD ouvrira le bal d'une série d'évènements pour les entrepreneurs et dirigeants d'entreprises estampillés "Change4Good" — Photo : IRD

Après les "vacances apprenantes" pour les enfants cet été, voici "l’automne apprenant" pour les entrepreneurs des Hauts-de-France. Avec un programme sans doute plus étoffé, et plus ambitieux, que les cahiers de vacances de nos marmots. Au travers de la plateforme Change4Good, ce sont en effet quatre grands temps forts de la vie entrepreneuriale régionale qui s’associent, dans un parcours pensé pour être réellement qualifiant pour les dirigeants. Lesquels devraient avoir reçu, à l’issue de ce parcours qui s’étale de la fin septembre à la mi-décembre, les clés pour mieux appréhender le monde qui n’en finit plus de changer sous nos yeux.

C’est Jean-Pierre Letartre, le président du réseau Alliances Hauts-de-France, qui a suggéré d’associer trois grands évènements régionaux que sont les Pépites de l’IRD, le World Forum et l’Université du Medef, auxquels vient s’ajouter le salon "Made in Hauts-de-France" orchestré par le journal La Voix du Nord. Entre ces quatre grandes dates, le parcours comprend plus de 50 conférences, webinaires et ateliers, autour de trois thématiques principales : "Business Model", "Management / RH", et "RSE". Avec un objectif clair : inspirer et équiper les dirigeants pour les guider dans une relance "verte". Sont ainsi annoncés des speakers internationaux, des témoignages d’entreprises régionales, la présentation de solutions à impact, ainsi que des sessions de networking. Une bonne partie du programme se déroulera en ligne, Covid-19 oblige.

Les quatre temps forts du programme

Premier temps fort de la série, la soirée des Pépites de l’IRD, le 28 septembre, à la Cité des Échanges. Avec une jauge descendue à 500 participants, contre 1 000 en 2019, la soirée promet encore une fois de mettre en lumière les entreprises soutenues par l’IRD, qui partageront leur expérience sur la transformation de leur modèle économique.

Du 13 au 15 octobre, le World Forum se présente pour la première fois dans une édition 100 % numérique. Comme toujours, les bonnes pratiques RSE seront au cœur des débats, comme les démarches innovantes en France et à l’international. La thématique de cette 14e édition donne le ton : "Save the last chance", en réponse à l’urgence globale.

Du 27 au 29 novembre, le salon Made in Hauts-de-France rassemblera à Lille Grand Palais les acteurs de la relocalisation de la production et de l’activité dans la région.

Enfin, le 16 décembre, l’Université du Medef promet de réunir quelque 1 000 entrepreneurs de la région avec pour thème "Climat, Environnement, si on arrêtait (juste) d’en parler".

# Événementiel # Réseaux d'accompagnement