Cenisis : L'expert déploie son modèle lillois dans d'autres régions
# Services

Cenisis : L'expert déploie son modèle lillois dans d'autres régions

S'abonner
Informatique Forte de la reconnaissance de son savoir-faire au Nord, la SSII de Villeneuve-d'Ascq reprise en 2009 tente l'aventure nationale à Lyon et Nantes.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Maintenant que son modèle est éprouvé en région, Cédric Dauvillaire entend le dupliquer ailleurs en France. Il a choisi Lyon et Nantes, début octobre, pour commencer à déployer Cenisis, société informatique qu'il a reprise en septembre 2009.




«Cohérence»

Accompagné par le réseau Entreprendre Nord, Cédric Dauvillaire vient d'ailleurs de débuter un programme «Objectif PME» sur le développement commercial. Pour l'épauler dans cette aventure nationale, il a recruté il y a un an Gilles Fiolet, responsable conseil et services. «Nos compétences et notre savoir-faire sont bien reconnus pour déployer notre modèle dans d'autres régions», explique l'entrepreneur qui parle de «cohérence». Cenisis est en effet réputée pour ses solutions de données décisionnelles (encore appelées data management): décisionnel, master data management, intégration et migration, qualité de données. «70% de la charge d'un projet sont consommés par l'extraction et le chargement de données», indique ce spécialiste de l'ETL (Extract, Transform, Load). L'intégrateur lillois est passé de trois à sept partenaires éditeurs cette dernière année, pour enrichir son offre de solutions en fonction du profil de ses clients, souvent des grands comptes régionaux.




Constituer un groupe

Son objectif national est de former un groupe expert d'une centaine de collaborateurs et de réaliser cinq à six millions d'euros de chiffre d'affaires, d'ici à 2020. L'année dernière, Cenisis a d'ailleurs dépassé le cap du million d'euros. Ses effectifs nordistes, eux, devraient se stabiliser à une trentaine de collaborateurs, et autant dans chaque pôle géographique. Aujourd'hui, Cenisis emploie 23consultants en région. «Nous recrutons en moyenne cinq personnes chaque année depuis trois ans. Malgré la crise, j'avance!», lance enthousiaste Cédric Dauvillaire qui a revu sa communication, sous un nouveau site web et un nouvel appel: «Pensez accès aux données!» Ses nouvelles succursales comptent deux à trois collaborateurs, pour commencer.



G.B.

Cenisis
(Villeneuve-d'Ascq) Gérant: Cédric Dauvillaire 23salariés CA 2012: 1,1M€ 0320191240 www.cenisis.com

# Services