Vendée
Vendée : Le patron d'Atlantique Scaphandre commande un navire de 28 mètres
Vendée # Industrie # Investissement

Vendée : Le patron d'Atlantique Scaphandre commande un navire de 28 mètres

S'abonner
Dirigeant d’Atlantique Scaphandre, David Bossard a commandé un nouveau navire de 28 mètres. Sa mission : transporter le poisson entre l’île d’Yeu et les Sables d'Olonne. Mais aussi servir aux travaux sous-marins, notamment à destination des futurs champs éoliens offshore. Une nouvelle société va être créée pour cela.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Patron d’Atlantique Scaphandre aux Sables d’Olonne, David Bossard vient de passer commande pour un tout nouveau navire de 28 mètres de long et 8 mètres de largeur. D'une capacité de 50 tonnes, il pourra atteindre une vitesse de 14 nœuds à pleine charge. Son nom : «Le Maxiplon».

Collecter et centraliser les cargaisons des pêcheurs
L'embarcation s'adressera en fait à une nouvelle société, baptisée A2TMi pour « Atlantique Travaux Transports Maritimes Islais », que le dirigeant vendéen s'apprête à lancer en janvier 2016 à l’Île d’Yeu.

Une PME qui aura deux activités. Le jour, elle proposera tout type de travaux maritimes, comme le fait actuellement sa société sœur Atlantique Scaphandre (8 salariés, 1,4 M€ de CA en 2015) depuis ses sites des Sables d’Olonne et de La Rochelle.

Difficile de résumer ce type d'activité, tellement les missions s'avèrent variées. Des exemples ? « Nos scaphandriers peuvent tout aussi bien poser au fond de la mer un appareil d’analyse des courants, comme on l'a fait pour des scientifiques, ou entretenir des ports pour des travaux de consolidation de quai, de réfection de bassins etc., ou même intervenir sur des navires échoués», décrit David Bossard. A noter enfin l'ambition, à l'horizon 2020, de répondre aux besoins des futurs champs éoliens offshore «pour des travaux d’urgence, d’entretien, de plongée... »

Le navire réalisera ces missions pour la nouvelle société, mais d’autres entreprises auront également la possibilité de l'avoir à disposition.

Diversification
Travaux sous-marins le jour, transport de marchandises la nuit. Puisque « le Maxiplon réalisera chaque nuit la navette entre les criées de l’Île d’Yeu et des Sables. Il transportera le poisson en containers réfrigérés, voire également des pièces d’équipements pour les entreprises locales, ajoute le chef d'entreprise. Il quittera l'île entre 21h et 23h, pour rentrer le lendemain matin à 9h au plus tard. »


David Bossard a déjà ses clients : des pêcheurs locaux, dont il collectera les prises. « Plutôt que chacun viennent individuellement aux Sables, on va regrouper leurs cargaisons, explique-t-il. Le but sera d’optimiser leurs déplacements, d’économiser du gasoil, tout en améliorant les conditions de travail des équipages, puisqu’on réduit les temps de route ». Le navire comportera enfin neuf places de passagers.


Construit par Ocea
Fabriqué par le chantier naval Ocea aux Sables d'Olonne, un spécialiste de la construction aluminium, le Maxiplon doit être livré le 15 mars 2016.

Le projet est le fruit d’une étroite réflexion entre les différents partenaires maritimes intéressées par son exploitation : CCI 85, Armements à la pêche des Sables d’Olonne et de l’Ile d’Yeu, dont l’ACAV, le comité régional des pêches maritimes et des élevages marins des Pays de la Loire, l'organisation des producteurs de Vendée.

2,4 millions d'euros investis
Autofinancée à 100%, la commande du Maxiplon s'élève à 2,4 millions d'euros. David Bossard possède déjà un bateau de 18m à La Rochelle, ainsi qu’un second de 24 m aux Sables d’Olonne : le Plonplon et le Miniplon. Si tout va bien, la société A2TMi devrait avoir créé «au moins une demi-douzaine d'emplois d'ici fin 2016».
.



Atlantique Scaphandre (Les Sables d’Olonne)
Gérant : David Bossard
8 salariés ; 1,4 M€ de CA
06 34 62 47 91 ;
www.atlantique-scaphandre.fr

Vendée # Industrie # Investissement