La Roche-sur-Yon

Vendée : La premier magasin franchisé Fnac ouvre à La Roche-sur-Yon

Par la rédaction, le 23 octobre 2012

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

La Fnac a ouvert son 89ème magasin français, le 23 octobre à La Roche-sur-Yon. Plus précisément au cœur du centre commercial Les Flâneries, route de Nantes, dans les anciens locaux de Boulanger (1.720 m²). Ce nouveau concept de magasin franchisé a été lancé cette année par l’enseigne de distribution de produits culturels afin de s’étendre dans les petites et moyennes villes (moins de 100.000 habitants). Il s’agit de l’un des axes du plan de développement « Fnac 2015» de son dirigeant Alexandre Bompard. Parmi ses autres relais de croissance figurent aussi des points de vente installés dans les gares et aéroports, ou encore la création à venir de petits magasins « de proximité » .

Le site yonnais intègre les nouveaux « univers » conçus en 2012 pour diversifier l’offre : l’univers Kids sur 100 m² (l’un des plus important de France) où sont compilés jouets, livres, cds, tablettes etc. destinés aux enfants, ou encore l’univers «Maison & Design » proposant du petit électroménager (cafetières, grille-pain…) et des objets de décoration. 

Le magasin emploie 43 salariés équivalent temps plein. Parmi eux les 30 salariés de la librairie Mediastore qu’elle vient remplacer, auxquels s’ajoutent treize créations d’emplois. Dirigeant de Mediastore, Guillaume Benatier devient le premier franchisé de la Fnac. Il est par ailleurs propriétaire d’une dizaine de magasins du centre commercial et le fils des dirigeants de la société Les Flâneries. La Fnac emploie 18.000 collaborateurs dont 12.000 en France, elle réalise un chiffre d’affaire de 4,2 milliards d’euros.

1
2
3
4
5
6
7
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises