Bretagne

Communication et médias

Spir Communication : Vers la fin d'un empire

Par la rédaction, le 24 février 2017

Basé à Aix-en-Provence, le groupe Spir Communication est entré en négociation pour se séparer de Concept Multimédia, éditeur de la marque Logic-Immo.com. Depuis plusieurs mois, le groupe de communication, détenu majoritairement par le Breton Sipa Ouest-France, se retire de la plupart de ses activités.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

C’est sans doute la dernière ligne droite avant la disparition du groupe Spir Communication, basé à Aix-en-Provence. Le groupe qui était spécialisé dans la communication sur les supports gratuits
« a engagé des discussions avec un tiers pour rechercher les meilleures options de conduite des activités d’annonces immobilières de sa filiale Concept Multimédia opérées sous la marque Logic-Immo.com », annonce l’entreprise dans un communiqué.

Filiale du groupe breton Sipa Ouest-France, via SofiOuest, Spir Communication a entamé le démantèlement de ses activités depuis plusieurs mois déjà. En décembre, le tribunal de commerce de Marseille avait confirmé les cessions de plusieurs de ses filiales : Regicom, CarBoat Media, ou encore Adrexo (distribution de prospectus publicitaires). « Ce plan de restructuration opérationnelle du groupe [était] destiné à rationaliser le portefeuille d’activités et accélérer sa transformation digitale en se recentrant sur les activités d’annonces immobilières portées par la marque Logic-Immo.com », indiquait déjà, en septembre, le groupe. En janvier 2016, Spir Communication avait également cédé sa participation de 25% du quotidien gratuit 20 Minutes à sa maison mère, Sipa Ouest-France.

De 1800 à 345 salariés

En se séparant de sa filiale Concept Multimédia, Spir Communication écrit probablement les dernières lignes de son histoire, débuté en 1971. Le 22 février dernier, le groupe avait obtenu une suspension de cotation de son titre afin de permettre le déroulement des négociations dans « un cadre sécurisé ». Si l’identité du repreneur potentiel de Concept Multimédia n’a pas été dévoilée, le groupe précise dans un communiqué qu’« une communication complémentaire sera effectuée pour informer le marché et les actionnaires de l’évolution de ces discussions, au plus tard à l'expiration de la période d’exclusivité fixée au 30 avril 2017 ».

En 2015, Spir Communication employait 1874 collaborateurs et 19 436 distributeurs. Et essuyait une perte de 62 millions d’euros, pour un chiffre d’affaires de 403 millions d’euros. Un an et demi plus tard, le désormais ex-géant de l’annonce publicitaire emploie quelque 345 collaborateurs pour un chiffre d’affaires, en 2016, de 70 millions d’euros.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition