Sarthe
Sarthe : Le Département met en ligne 130 pages de données socio-économiques
Sarthe # Attractivité

Sarthe : Le Département met en ligne 130 pages de données socio-économiques

S'abonner
L’agence de développement économique et touristique sarthoise publie un recueil de données socio-économiques locales. 130 pages d’informations chiffrées censées montrer les atouts de la Sarthe aux acteurs économiques ainsi qu’aux nouveaux élus régionaux.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Avec Profil Sarthe, l’agence de développement économique et touristique du Département veut tordre le cou aux idées reçues sur le territoire. « Nous voulons montrer l’attractivité de la Sarthe à travers un recueil de données statistiques objectives. Car nos chiffres sont bons. Par exemple en 2014, les entreprises sarthoises ont investi 652 millions d’euros », indique Véronique Rivron, présidente de Sarthe Développement. L’agence de développement a ainsi compilé des données auprès de 13 partenaires (collectivités, chambres consulaires, Pôle emploi…) pour obtenir ce document, unique à l'échelle du département.

Graphiques, tableaux, classements, Profil Sarthe se veut avant tout pédagogique. Livrées sans analyses, les informations sont structurées autour de trois thèmes : attractivité du territoire, activité des salariés et marché du travail. Profil Sarthe propose également un focus sur l’économie sociale et solidaire, la filière bois sarthoise et l’emploi dans l’industrie. Si l’essentiel des données concerne le département, on retrouve également des chiffres à l’échelle des communautés de communes et des cantons, en fonction des sources disponibles.

130 pages de documents sont accessibles gratuitement en ligne. Une version papier de 44 pages, tirée à 1.000 exemplaires, a également été remise aux élus locaux et régionaux. « L’objectif est d’avoir une connaissance partagée du territoire à travers ces données, pour définir des pistes de travail en commun sur des sujets comme l’emploi », poursuit Véronique Rivron. Pour l’élue, Profil Sarthe se veut également un outil de défense du territoire face à la loi Notre. « Nous sommes loin de Nantes. Notre rôle est aussi de montrer les atouts de la Sarthe auprès de la nouvelle équipe régionale ». Profil Sarthe sera mis à jour chaque année.

En 2016, Sarthe Développement envisage notamment d’y glisser des éléments de comparaison avec des territoires similaires.

Accéder à Profil Sarthe

A lire également : La Sarthe en campagne sur BFM TV

Sarthe # Attractivité