Sarthe
Des chefs d'entreprise sarthois s'affichent dans le métro parisien
Sarthe # Attractivité

Des chefs d'entreprise sarthois s'affichent dans le métro parisien

S'abonner

Avec le slogan "Lancez-vous en Sarthe !", le conseil départemental de la Sarthe déploie sa deuxième campagne de communication dans le métro parisien, pendant deux semaines. Elle s’appuie sur les photos de six ambassadeurs qui ont choisi la Sarthe, dont cinq chefs d’entreprise.

La campagne de communication sarthoise s’affiche dans le métro parisien pendant deux semaines — Photo : Conseil départemental de la Sarthe

Le conseil départemental de la Sarthe démarre ce jeudi 10 mars une deuxième campagne de communication. Pendant deux semaines à Paris, le slogan "Lancez-vous en Sarthe !" s’affiche sur les murs des stations de métro des lignes 6 et 12. "C’est 1,5 million de vues", commente Dominique Le Mèner, le président du Département. La campagne se poursuivra ensuite sur d’autres supports, en particulier les réseaux sociaux.

Convaincre les Parisiens à venir s’installer en Sarthe

La collectivité avance ses arguments pour convaincre les Franciliens de venir s’installer en Sarthe, ainsi résumés : "L’alliance de la fibre et de la chlorophylle !" "Notre département est pratiquement totalement connecté au haut débit, ce sera fait d’ici la fin de l’année", vante Dominique Le Mèner. Idéal pour ceux qui télétravaillent, pour les entreprises en général. Plus de 2 700 entreprises sont déjà raccordées. Par ailleurs, "nous sommes le département le plus boisé du Grand Ouest, cela donne la possibilité de s’échapper, après le travail".

La première campagne initiée en août 2020, pendant le début de la crise sanitaire, a eu des retombées positives, assure le Département. "On veut poursuivre sur cette lancée, qui nous favorise", poursuit l’élu. Cette campagne coûtera 110 000 euros.

En photo dans le métro, six ambassadeurs ont joué le jeu. Au-delà de leur image, c’est leur parcours qui est mis en avant. Le discours institutionnel n’étant pas forcément entendu, le Département donne la parole à ces témoins emblématiques, dont cinq chefs d’entreprise. Il s’agit de Chloé Rossignol, cofondatrice de WeTrade Local ; Raphaël Perrier, coiffeur de renommée internationale ; Arnaud Chéreau, fondateur de Wello ; Julien Canal, pilote automobile titré et patron franchisé de Mc Donald’s ; Charlotte Huygues Despointes, fondatrice de La Maison de la Maille (la 6e étant la basketteuse internationale Iliana Rupert).

"La start-up Nation, ce n’est pas seulement à Paris"

Arnaud Chéreau a fondé sa start-up Wello à La Réunion, pour concevoir ses vélos urbains, fonctionnant à l’énergie solaire. Pour s’implanter en métropole, il a choisi de revenir sur sa terre natale. "La Sarthe est un territoire de compétences, notamment avec sa culture automobile. Il y a un grand métro qu’est le TGV, on est à moins d’une heure de Paris. Et on a la qualité de vie". Argument qui vaut pour Charlotte Huygues Despointes. Après une carrière parisienne dans les produits de luxe, elle a changé de vie pour des raisons familiales. À La Flèche, elle a créé son entreprise La Maison de la Maille et une filière française de laine d’alpaga. Avec ses plaids, elle fournit aujourd’hui les plus grands palaces français : le Crillon, le Ritz, le Lutécia… "La Sarthe a permis de garder un équilibre de vie fondamental. Ce qui n’empêche pas de développer des projets dans l’univers du luxe", explique-t-elle. De son côté, Chloé Rossignol a créé une plateforme pour permettre à des producteurs en circuit court de passer à plus grande échelle. "La start-up Nation, ce n’est pas seulement à Paris. C’est ici aussi." On parlera peut-être un jour de Sarthe-up Nation…

Sarthe # Attractivité