Innovation

Rennes : Une équipe du CNRS experte mondiale des verres et céramiques primée

Par Virginie Monvoisin, le 08 juin 2016

La Fondation Rennes 1 a remis pour la première fois mardi 7 juin un Prix de la Recherche. C’est Xiang-Hua Zhang et son équipe qui en sont les premiers lauréats. Ce prix récompense l’excellence scientifique de cette unité du CNRS spécialiste mondial des verres et céramiques, qui a permis de créer trois entreprises.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

La Fondation Rennes 1 a remis pour la première fois le mois dernier un Prix de la Recherche. C’est Xiang-Hua Zhang et son équipe qui sont les premiers lauréats. Il récompense l’excellence scientifique de ce spécialiste mondial des verres et céramiques qui apporte innovations et permet la création d’entreprises. D’origine chinoise, Xiang-Hua Zhang est arrivé en France en 1984 pour y effectuer son DEA puis une thèse au laboratoire verres et céramiques. Il devient ensuite chargé de recherche au CNRS, dans l’une des plus importantes unités de chimie de France, à Rennes. Depuis 1996, son équipe a participé, grâce à ses innovations, à la création de trois entreprises. La première est fondée en 1996: Vertex, qui intègre le groupe Umicor IR Glass en 2001. En 2011, grâce au transfert de technologie, le Dr Zhang participe à la création de la société Diafir, spécialisée dans le développement d’équipements pour le diagnostic médical, et dont il est membre du conseil d’administration. Enfin, en octobre2015, son équipe crée Selenoptics (2 salariés, pour l’instant hébergés au CNRS). «Elle est spécialisée dans les fibres microstructurées en infrarouge, précise Xiang-Hua Zhang. Elles sont vendues déjà partout dans le monde pour des applications dans les domaines de l’environnement (mesurer la pollution, par exemple) ou de la défense (vision nocturne, imagerie thermique…)».

C’est l’ensemble des recherches sur le verre et particulièrement sur les infrarouges au plan mondial, que ce prix récompense. «La devise de la Fondation, qui est de progresser, innover et entreprendre, ce sont aussi nos valeurs, que nous défendons depuis vingt ans dans mon équipe, qui est aujourd’hui composée de 36 permanents et 31 doctorants», souligne le Dr Zhang. Pour lui, «la recherche et l’entreprise ne sont pas incompatibles. Et si on ne fait pas de recherche de haut niveau, il n’y aura pas d’innovation. Le transfert de technologie est quelque chose de très important». Le Prix de la Recherche apporte une dotation de 20.000€ à cette équipe.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.