Lannion
En lancant Luzilight et en renforçant Seismo Wave, Glémot s’arme pour la reprise
Lannion # Industrie # Innovation

En lancant Luzilight et en renforçant Seismo Wave, Glémot s’arme pour la reprise

S'abonner

Avec la création de sa filiale Luzilight, destinée au marché de la photonique, et des investissements conséquents, notamment d’un million d’euros pour une ligne de production robotisée, le groupe Glémot, avec son vaisseau amiral Prolann, s’est bien préparé à la reprise de l’activité post-Covid. Une autre filiale, Seismo Wave, pourrait même exploser.

Robert Glémot (au centre), président du groupe éponyme, mise également sur la transmission du savoir, réalisée notamment par Yvon Le Bonniec (à droite) auprès de Elonan Hamet, apprenti au sein de Prolann — Photo : Matthieu Leman

Le groupe Glémot (6 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021, dont 40 % à l’export, 50 salariés) continue de se structurer avec la création, en fin d’année dernière, de sa nouvelle filiale Luzilight, spécialisée dans l’usinage de précision des verres et céramiques destinés à la fabrication des fibres optiques. "Nous allons ainsi nous diversifier pour nous tourner vers le domaine de la photonique", explique Robert Glémot, dirigeant du groupe. "On l’a fait pour pouvoir rebondir au moment de l’après-Covid, en ajoutant une nouvelle compétence d’usage."

Comme pour une autre filiale du groupe, Seismo Wave, c’est le vaisseau amiral du groupe, Prolann, qui fabriquera les produits conçus et commercialisés par Luzilight. Prolann, qui usine des pièces de précision principalement destinées aux marchés de la Défense et de l’aéronautique, s’est doté début 2022 d’une ligne de production robotisée FMS (système de fabrication flexible) pour un investissement d’un million d’euros, une somme en partie subventionné par le plan France Relance. Pour le lancement de Luzilight, des machines spécifiquement conçues pour le verre, avec un usinage au diamant, ont été mises au point en interne pour un coût de 400 000 euros. À terme, l’activité générée par Luzilight devrait représenter 10 % de celle du groupe dans son entier.

"Un produit de haute voltige"

L’évolution de Seismo Wave, créée en 2014, qui conçoit et commercialise des capteurs sismiques et infrasons, apparaît encore plus prometteuse. Ses clients sont des scientifiques, des organismes de surveillance, des laboratoires ou même des pays. "Le marché est international et a été stoppé par la crise sanitaire", regrette Robert Glémot. "Mais l’entreprise est reconnue sur le marché mondial de la géophysique et peut aller chercher une dizaine de millions d’euros de chiffre d’affaires dans les trois à quatre ans. C’est le marché qui nous le dira." En 2024, après un an de test, un nouveau sismomètre sera commercialisé par la filiale. "Un produit de haute voltige" qui pourrait permettre à Seismo Wave, qui fait fabriquer une partie de ses produits en sous-traitance, de franchir un nouveau cap.

Lannion # Industrie # Défense # Aéronautique # Services # Innovation # International
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SEISMO WAVE