L'Insee lance un Atlas industriel du Nord - Pas-Calais

L'Insee lance un Atlas industriel du Nord - Pas-Calais

S'abonner
L'Insee vient de lancer un Altlas industriel du Nord - Pas-de-Calais. L'occasion de revenir sur le poids économique de ce secteur et sur ses enjeux.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Présenté le 17 décembre par l'Insee, un Atlas industriel du Nord - Pas-de-Calais dresse un état des lieux de l'industrie régionale et revient sur les principaux enjeux de ce secteur.

Le Journal des entreprises vous livre les grandes lignes de cette étude.




Zoom sur les effectifs

En 2011, la région Nord - Pas-de-Calais comptait 204.300 personnes salariées de l'industrie, soit 6,6 % des effectifs industriels en France. En 20 ans, les effectifs industriels dans la région ont enregistré une baisse de 35 %, contre 28% au niveau national. Deux secteurs échappent toutefois à cette baisse régionale : la fabrication de matériel de transports et les industries extractives, eau, énergie, gestion des déchets et dépollution.

La région compte au total 11.520 établissements industriels et les cinq principales zones d'emploi sont : Lille, Valenciennes, Dunkerque, Béthune-Bruay et Roubaix-Tourcoing. Enfin, si les ouvriers sont davantage représentés dans le Nord - Pas-Calais qu'ailleurs en France, ils pèsent de moins en moins, passant de 71 % à 55 % ces trente dernières années. Dans le même temps, les parts des professions intermédiaires ainsi que celles des cadres et professions intellectuelles supérieures ont augmenté, passant de 14 à 24 % pour la première catégorie et de 4 à 10 % pour la seconde.




Quatre principaux secteurs industriels régionaux

Les quatre principaux secteurs employeurs industriels en région sont les mêmes qu'en France, à savoir : la fabrication de matériel de transports, la métallurgie, les industries agro-alimentaires, la fabrication de produits en caoutchouc et d'autres produits minéraux non métalliques. Ces quatre secteurs sont toutefois surreprésentés en Nord - Pas-de-Calais. Ils affichent aussi la particularité d'être très concentrés, notamment pour le secteur de la fabrication de matériel de transports avec 4 établissements (Renault SAS, La Française de Mécanique, Toyota Motor Manufacturing France et Sevelnor) qui regroupent à eux seuls 46 % des effectifs salariés du secteur.




Les enjeux industriels de demain

Trois grands enjeux se dessinent aujourd'hui pour l'industrie régionale. Le premier est celui des dépenses en R&D : le Nord - Pas-de-Calais n'y consacre en 2010 que 0,9 % de son PIB (soit 883 millions d'euros) contre, à titre de comparaison, 4,6 % pour la région Midi-Pyrénées. Un deuxième enjeu est celui du renouvellement de la main-d’œuvre car d'ici à 2020, près d'un actif sur trois exerçant un emploi en Nord - Pas-de-Calais devrait quitter définitivement le marché du travail, soit 439.000 seniors. Enfin, le troisième enjeu est celui de l'énergie : les établissements industriels du Nord - Pas-de-Calais représentent 19% des dépenses énergétiques nationales pour les combustibles, 16 % pour l'électricité et 10 % pour la vapeur. La région Nord - Pas-de-Calais est aussi celle qui produit le plus de déchets industriels (11% des émissions nationales en 2008, soit 1,9 millions de tonnes) et celle qui recycle également le plus. Par ailleurs, la région est pilote de la Troisième Révolution Industrielle, qui doit la conduire à une économie innovante et à l'ère post carbone dès 2050.



Une version dématérialisée de cet Atlas industriel du Nord - Pas-de-Calais est disponible sur : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=19&ref_id=21946

Un tome 2 est prévu en février 2015 et concernera cette fois la Picardie.