Le secteur du conseil galvanisé par les projets de transformation digitale
# Services aux entreprises # Conjoncture

Le secteur du conseil galvanisé par les projets de transformation digitale

S'abonner

Le secteur français du conseil en stratégie et management a enregistré en 2016 une croissance de 8,5% de son chiffre d'affaires global (5,9 milliards d'euros) selon les chiffres de Consult’in France, le syndicat professionnel de la filière. Une nouvelle hausse de 11 à 12% est attendue pour 2017.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Le secteur du conseil en stratégie et management profite à plein de la reprise. Selon les chiffres du syndicat professionnel de la filière, Consult’in France (1), il a enregistré en 2016 une croissance de 8,5%, positive depuis la quatrième année consécutive. Le chiffre d'affaires global s'est monté l'année dernière à 5,9 milliards d'euros. « Les projets de transformation digitale aux tailles plus conséquentes et aux contours plus complexes ont porté le métier du conseil mais l’ont aussi transformé », explique Consult’in France.

+ 11% de recrutements l'an dernier

Les secteurs les plus pourvoyeurs de projets pour les sociétés et cabinets de conseil ont été en 2016 les services financiers, l’industrie puis le secteur public, pour des missions de conseil en stratégie (21% des projets), d’organisation et de conduite du changement (19%), de performance opérationnelle (15%) et en systèmes d'information (15%). Suivant la croissance du secteur, les recrutements dans la filière ont augmenté de 11% en 2016. On recense aujourd'hui 35.000 consultants dans l'Hexagone.

Le challenge du Brexit

Les prévisions des cabinets de conseil pour 2017 restent optimistes : ils tablent sur une croissance de 11 à 12%. « De grandes échéances nous attendent, qui, bien anticipées, nous permettront de poursuivre de notre croissance (...). Parmi lesquelles, la digitalisation des administrations ou encore le Brexit, qui vont engager les entreprises dans de grands virages en termes de transformation », prédit Matthieu Courtecuisse, vice-président de Consult’in France et P-dg du cabinet Sia Partners, cité dans un communiqué. Pour le syndicat professionnel, la filière doit également multiplier ses efforts pour davantage s'adresser aux PME et ETI, des catégories d'entreprises qui font moins appel aux cabinets de conseil que les grands groupes.

(1) 83 adhérents (soit 60% du marché du conseil en France (dont Accenture, BearingPoint, CapGemini, Deloitte, EY etc)

# Services aux entreprises # Conjoncture