Hauts-de-France : Nouvelle génération de dirigeants à la tête du groupe familial Baudelet

Hauts-de-France : Nouvelle génération de dirigeants à la tête du groupe familial Baudelet

S'abonner
Bernard Poissionnier, l'actuel directeur général du groupe familial Baudelet Environnement, amorce la transition vers la troisième génération de dirigeants.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Né en 1964 et spécialisé dans la collecte, le traitement et la valorisation des déchets, le groupe familial Baudelet change de direction. Une transition qui est en marche depuis le début de cette année : Bernard Poissonnier, l'actuel directeur général de ce groupe indépendant, se prépare à passer la main à sa fille Caroline Poissonnier, nommée directrice générale adjointe aux supports et à son fils Jean-Baptiste Poissonnier, qui devient directeur général adjoint aux métiers. Ils sont épaulés dans leurs nouvelles fonctions par Olivier Ramackers, le directeur général adjoint du groupe depuis 8 ans, qui est aujourd'hui nommé directeur général adjoint au développement.


A propos de Baudelet Environnement

Basé principalement à Blaringhem et composé de six sociétés, le groupe Baudelet Environnement est organisé autour de trois pôles d'activités : le pôle "déchets", le pôle "ferrailles et métaux" et le "pôle matériaux". Il emploie 340 salariés et réalise un chiffre d'affaires de 110 millions d'euros, multiplié par 3 en 10 ans (36 millions d'euros en 1999). En janvier dernier, le groupe Baudelet réalisait une première acquisition en dehors de la région, auprès d'une entreprise basée en Normandie : Gardet & de Bezenac.


Profils de la nouvelle génération de dirigeants
Passionnée par la photographie et l'équitation, Caroline Poissonnier est diplômée d l'ESC Grenoble, où elle a suivi un master spécialisé "Ressources humaines". En 2008, elle effectue son stage de fin d'année chez Experian où elle refuse un poste en CDI afin de tenter l'aventure familiale. A l'issue de ses études, elle intègre ainsi le groupe familial en tant que responsable de la communication. Fin 2012, elle prend également en charge les ressources humaines et pilote la stratégie et la gouvernance jusqu'à sa nomination, au début de l'année 2016, au poste de directrice générale adjointe aux supports.
Jean-Baptiste Poissonnier, passionné de chasse, est quant à lui diplômé depuis 2010 de l'école d'ingénieur H.E.I. Il a rejoint les équipes du groupe Baudelet Environnement en tant que responsable filiales. Après avoir harmonisé les méthodes de travail et ouvert deux sites supplémentaires, il devient responsable du pôle ferrailles et métaux, avant de prendre le poste de directeur général adjoint aux métiers.