Rouen
Haropa : Renforcer les échanges franco-marocains
Rouen # Transport # International

Haropa : Renforcer les échanges franco-marocains

S'abonner

L'Union portuaire rouennaise (UPR) et Haropa se sont rendus à Casablanca du 5 au 7 décembre afin de présenter l'offre logistique maritime de Haropa au Maroc et renforcer les échanges franco-marocains.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Conteneur, trafic roulier, filières agroalimentaire, automobile et grande distribution... Du 5 au 7 décembre, une mission commerciale conduite par Philippe Dehays, président de l'Union portuaire rouennaise (UPR), Patrick Bret, responsable commercial Afrique de Haropa (réunion des ports de Paris, Rouen et Le Havre) et composée de plusieurs opérateurs portuaires du Havre et de Rouen, s'est rendue à Casablanca pour présenter l'offre de logistique maritime de Haropa.

Haropa, alternative économique et écologique

Haropa a présenté sa solution de transport: « qui représente une alternative économique et écologique » complémentaire à la desserte routière du Maroc, expliquent les responsables de Haropa. Des rencontres ont également été organisées pour faciliter la co-construction d'offres logistiques pour les opérateurs économiques marocains et français, avec l'Association des freight forwarders du Maroc (AFFM) et l'Association professionnelle des agents maritimes, consignataires de navires et courtiers d'affrètement du Maroc (APRAM). L'offre de Haropa s'articule autour des ports de Tanger, Casablanca et Agadir connectés à Haropa avec des services réguliers, un délai de mer de quatre jours et une connexion rapide au hub de Tanger. Avec plus de 15 départs par mois, Haropa assure également cinq services hebdomadaires directs depuis Rouen et Le Havre. Premier port de France du Reefer, Haropa est également le port le plus proche du marché international de Rungis. Facilitation du passage de la marchandise en douane, guichet unique S)One et certifications sont également au programme du premier ensemble portuaire français. « Nous proposons aux acteurs économiques marocains une offre compétitive en termes de prix au départ de Rouen et du Havre. Le Maroc est une place légitime pour HAROPA et renforce notre positionnement historique sur la desserte de l’Afrique de l’Ouest », souligne Hervé Cornede, directeur commercial et marketing de Haropa.

En 2015, les échanges avec le Maroc ont atteint 1,45 Mt, dont 980 000 tonnes de vracs solides. L’expertise agroalimentaire de Rouen, premier port mondial pour l’exportation de blé à destination du Royaume chérifien, s'est par ailleurs traduite par un trafic total de 2,1 Mt, réalisé lors de la dernière campagne céréalière.

Rouen # Transport # Logistique # International