Fred Duthil remporte la première étape de la Solitaire du Figaro
# Sport

Fred Duthil remporte la première étape de la Solitaire du Figaro

S'abonner

Le skipper du bateau Journal des Entreprises a franchi en premier la ligne d’arrivée jeudi 25 août à Port-la-Forêt au terme d’une première étape très disputée. Il a malheureusement été pénalisé par le jury et rétrogradé à la troisième place pour un problème technique.

Fred Duthil franchit en vainqueur la ligne d'arrivée à Port-la-Foret — Photo : Giovanni Bourhis

Une victoire d’anthologie ! Fred Duthil, le skipper breton du Figaro Bénéteau Le Journal des Entreprises (avec le cabinet Bourhis Assurances en co-sponsor) a franchi le premier la ligne d’arrivée au large de Port-la-Forêt dans le Finistère jeudi 25 août à 10 heures 4 minutes et 59 secondes. Au terme d’une bataille épique avec ses deux rivaux Davy Beaudart (Nauty’mor) et Philippe Hartz (Marine Nationale), arrivés respectivement à 10 heures 06 et 10 heures 09 et 5 secondes.

Fred Duthil aura donc mis 3 jours 18 heures 24 minutes et 59 secondes pour boucler le parcours théorique de 559 milles de la première étape de la 53e édition de La Solitaire du Figaro, partie de Saint-Nazaire dimanche 21 août. En pratique, Le Journal des Entreprises a parcouru 653,21 milles à la vitesse moyenne de 6,18 nœuds.

Surtout, le skipper, qui affiche 12 participations à La Solitaire du Figaro au compteur, dont 4 podiums au classement général et 4 victoires d’étapes, a une nouvelle fois brillé par son audace en prenant le parti de se décaler à l’ouest mercredi soir avant le DST (dispositif de séparation du trafic) Sud des îles Scilly avant de contourner celui d’Ouessant toujours par l’ouest. Fred Duthil a ainsi pris les commandes de l’étape au cours de la nuit pour finir vainqueur d’un duel à l’arraché avec Davy Beaudart (Nauty’mor).

Rétrogradé

Fred Duthil à son arrivée — Photo : Giovanni Bourhis

Malheureusement, une fois à terre le vainqueur de la première étape a été pénalisé pour un problème technique et rétrogradé à la 3e place. En cause une rupture du plomb au niveau du moteur qui bloque la propulsion en marche avant (les skippeurs ne peuvent utiliser leur moteur que pour alimenter leur bateau en énergie). "Le plomb d’hélice a sauté au départ de la course, sans doute en raison d’une erreur de mise en place. Je l’ai vu très rapidement, je l’ai signalé au directeur de course quarante-cinq minutes après le départ. J’ai pris des photos tout de suite pour bien montrer au jury que le plomb était trop serré sur l’écrou. Je pense qu’il était fragilisé quand le jaugeur l’a posé. Ce n’est vraiment pas de chance" explique Fred Duthil. Entendu par le jury le skipper a quand même écopé d’une pénalité de 30 minutes (cinq minutes de pénalité par tranche de 100 milles de course).

Fred Duthil vainqueur de la première étape a été rétrogradé à la 3e place — Photo : Giovanni Bourhis

Fred Duthil se dit néanmoins confiant pour la suite, très heureux de sa performance dans la première étape et désormais positionné pour la victoire de l’épreuve. "J’ai un petit matelas d’avance sur pas mal de concurrents donc rien n’est fait. Ça me met vraiment la niaque pour la suite" confirme le skipper du Journal des Entreprises. Les principaux favoris de l’épreuve - Tom Laperche, Loïs Berrehar, Corentin Horeau - accusent en effet plus d’1 heure 30 de retard tandis qu’un premier abandon – Conor Fogerty (Immunex.co.UK) - a été enregistré.

# Sport