un début d'année 2017 de bon augure pour les PME
# Conjoncture

un début d'année 2017 de bon augure pour les PME

S'abonner

L’amélioration de la situation des PME s’est confirmée et renforcée au premier semestre 2017, avance Bpifrance Le Lab dans sa dernière enquête de conjoncture. L'emploi et les carnets de commandes semblent même retrouver des couleurs de façon pérenne.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Après avoir vu leurs perspectives d’activité rebondir en 2016, les PME françaises semblent rester confiantes depuis le début de l'année. Les dirigeants des 4.500 PME interrogés affichent leur optimisme : le solde d’opinion sur l’évolution de l’activité progresse de 8 points entre novembre 2016 et mai 2017, à + 21, tandis que celui de l’emploi gagne 4 points, à + 13, indique la dernière enquête de conjoncture de Bpifrance Le Lab. Ces deux indicateurs s’inscrivent à leur meilleur niveau depuis fin 2011, voire, pour l’emploi, depuis le début de la crise.

Une croissance d'activité dans tous les secteurs

Un optimisme suscité par des prévisions de carnets de commandes qui se remplissent. L’indicateur en solde d’opinion a progressé de 7 points en six mois, à - 2, ce qui le situe au plus haut depuis la mi-2011 selon la banque publique d'investissement, qui précise que "la croissance de l’activité suit la même tendance ascendante quels que soient
la taille, le caractère innovant ou non de l’entreprise, son activité à l’export et son secteur d’activité". Du point de vue financier, la trésorerie des PME semble retrouver "son aisance d’avant crise", estime Bpifrance, l’indicateur de la trésorerie ayant encore progressé de six points en six mois, à -9.

Même tonalité positive pour 2018, anticipent les PME interrogées. Une accélération de l’activité est même entrevue l'an prochain dans tous les secteurs, entraînant une augmentation des effectifs, conclut l'enquête.

# Conjoncture