Marseille

Transport

CMA CGM cède un terminal à Los Angeles

Par la rédaction, le 03 juillet 2017

La compagnie maritime marseillaise CMA CGM, spécialisée dans le transport de conteneurs, vient de signer un accord pour la cession de 90% du capital du terminal Global Gateway South à Los Angeles, pour un montant de 875 millions de dollars

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

CMA CGM vient effet de signer un accord avec EQT Infrastructure III et son partenaire P5 Infrastructure aux termes duquel EQT Infrastructure fera l’acquisition d’une participation de 90% dans le terminal Global Gateway South (« GGS ») à Los Angeles pour une valeur d’entreprise de 875 millions de dollars. Après l’issue de cette transaction, CMA CGM restera actionnaire minoritaire à hauteur de 10% du terminal GGS acquis l’an dernier dans le cadre du rachat de Neptune Orient Lines (NOL). Pour Farid T Salem, directeur général délégué de CMA CGM « ce terminal continuera à jouer un rôle important au sein de notre réseau logistique. Tout au long du processus de vente, EQT Infrastructure et P5 ont mis l’accent mis sur la croissance, et promu une approche actionnariale responsable et engagée qui bénéficieront à notre futur partenariat». CMA CGM recevra un montant en numéraire de 817 millions de dollars payable à la clôture de l’opération. Les termes de la transaction prévoient également que CMA CGM recevra un paiement additionnel en numéraire dont le montant et le séquencement dépendront des performances opérationnelles et financières futures de GGS.

La cession de GGS permet en outre à CMA CGM de finaliser le plan de désendettement annoncé en décembre 2015 lors de l’annonce de l’acquisition de NOL. L’opération s’inscrit dans la stratégie de CMA CGM consistant à renforcer son activité de transport maritime en sécurisant ses opérations grâce à des participations non exclusives dans les principaux terminaux.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.