Caen

Chalair Aviation : La compagnie Normande ouvre deux lignes au départ de Caen

Par G.D., le 24 février 2016

Après trente ans d'existence, la compagnie dirigée par Alain Battisti ouvre en 2016 deux nouvelles lignes au départ de Caen à destination de Bordeaux et Anvers.
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

L'aéroport de Caen-Carpiquet -exploité par la CCI Caen Normandie- va accueillir en mars une nouvelle ligne régulière à destination de Bordeaux (266 € AR). Une ligne opérée par la compagnie Chalair Aviation qui n'avait jusque-là pas de ligne régulière au départ de l'aéroport normand où se trouve pourtant son siège. Cette première ligne sera suivie, dès le 4 avril, prochain par l'ouverture d'une ligne Caen-Anvers (257 € AR).

Spécialiste des navettes d'entreprises

Fondée en 1986, Chalair Aviation est depuis 2003 la propriété du groupe ADICE dirigé par Alain Battisti. La compagnie Normande qui a repris en 2013 son homologue portugais Lease Fly, était spécialisée à l'origine dans les navettes d'entreprises et les services aux sociétés d'exploitation minières à travers le monde.

Partenaire d'Air France

Elle s'est depuis développée sur le marché des vols régionaux (Rennes-Bordeaux; Bordeaux-Brest; Bordeaux-Montpellier; Limoges-Lyon) et dispose depuis 2005 d'accords de partenariat avec Air France.

L'allongement de la piste à l'étude

L'aéroport de Caen-Carpiquet a comptabilisé, en 2015, 129.096 passagers. Un chiffre en forte augmentation de +12% par rapport à 2014. Son exploitant, la CCI Caen Normandie, a confirmé en début d'année l'engagement du projet d'allongement de la piste dont les études devaient démarrer en février 2016. L'enquête publique pourrait être diligentée au second semestre 2016

Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises