Bouches-du-Rhône : Marius Bernard lance une gamme à l’ambition nationale

Bouches-du-Rhône : Marius Bernard lance une gamme à l’ambition nationale

S'abonner
La société Marius Bernard, basée à Saint-Chamas, vient de lancer une nouvelle gamme lui permettant d’afficher une ambition nationale.
— Photo : Le Journal des Entreprises

La société Marius Bernard (74 salariés – CA : 14 M d’euros) a vu le jour en 1958 à Saint-Chamas. L’entreprise est restée familiale jusqu’en 2001, date à laquelle elle a été rachetée par l’actuel dirigeant Patrick Baillet, qui avait lui-même auparavant créé l’entreprise La pizza de Manosque avant de la revendre au groupe Brossard. Jusqu’en 2010, Marius Bernard a alors connu une importante croissance en intégrant notamment une activité de confiture et de conditionnement d’épices. En 2009, l’entreprise représentait ainsi 16 M d’euros de chiffre d’affaires. «
En 2010, nous avons perdu un client important ce qui nous montré la fragilité de notre positionnement. Nous avons voulu sortir de notre ancrage purement provençal et du simple rayon Epicerie de la grande distribution, dans lequel on retrouvait nos produits», poursuit-il. Marius Bernard ambitionne aujourd’hui une visibilité plus large pour pouvoir se développer plus nationalement. «
Nous avons travaillé sur les logos de nos marques afin de les dissocier de celui de l’entreprise. Nous comptons aujourd’hui trois marques : Marius Bernard pour les plats cuisinés salés, Baptistin Féraud pour les confitures et La compagnie des épices. Nous nous repositionnons davantage comme un "épicier fin" que comme un producteur régional, ce qui nous a déjà permis de implanter à Paris et à Lyon», précise de son côté Margaux Baillet, responsable marketing de l’entreprise. Depuis deux ans, l’éventail des recettes a été revu et certaines comme les tripes ou les pieds paquets ne sont plus accessibles que sur internet. Aujourd’hui, l’entreprise sort une nouvelle gamme, de Sauces & Condiments, sous la marque Marius Bernard, à l’ambition nationale. Sauce Artichaut/Ricotta, Tomate/ Chèvre/ Miel ou encore le chutney Ananas/Gingembre font ainsi partie de ces 26 nouvelles références. «
Notre objectif est d’être désormais référencés dans les rayons "grande consommation", à côté de l’ensemble des grands marchands de sauce. Ces sauces à pates ont des taux de rotation bien plus importants que la tapenade par exemple. Avec ces produits nous allons pouvoir développer une autre image. Nous avoncions jusque-là en fonction des recettes de notre chef, nous avons maintenant une vision de gamme».