Artisanat : Secteur phare de la formation d'apprentis
# Artisanat

Artisanat : Secteur phare de la formation d'apprentis

S'abonner
Le baromètre de l'Artisanat de l'Institut supérieur des métiers (ISM) met en avant le rôle majeur de l'artisanat comme secteur formateur d'apprentis, au plan national et particulièrement en Normandie.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Sur près de 430.000 apprentis formés en France, 160.000 le sont par des TPE artisanales, soit 37% du total des apprentis scolarisés en France sur la période d'étude 2013-2014 du baromètre de l'Artisanat de l'Institut supérieur des métiers (ISM). Un poids élevé dans l'effort d'apprentissage porté essentiellement par les entreprises artisanales employeuses, de 25% pour les entreprises de 1 à 2 salariés, à 42% pour les entreprises de 6 à 9 salariés et 49% au delà. Le taux de pénétration de l'apprentissage dans les entreprises sans salariés (62% du total des TPE artisanales) n'est que de 4%. L'importance de l'apprentissage par les TPE artisanales se distingue particulièrement en Normandie avec 10.500 apprentis formés, soit 45% du total des apprentis normands. Seuls 13% sont employés dans des entreprises sans salariés, la grande majorité (87%) le sont dans des entreprises de 1 à 19 salariés.

Une tendance à la baisse

Sur 2013-2014, le nombre d'apprentis est en baisse pour la deuxième année consécutive (-4%). L'apprentissage décroche fortement dans le BTP (-11%), les métiers de la fabrication (-10%) et les services (-8%). Seul le secteur de l'alimentation connait une progression (+2,5%). Bruno Lacoste, directeur marketing et communication de MAAF, partenaire de l'enquête, explique: "Les facteurs avancés pour expliquer cette crise sont de plusieurs ordres et tiennent notamment compte de l'évolution de l'emploi salarié dans l'artisanat: entre 2010 et 2013, les TPE de l'artisanat ont perdu 54.000 emplois salariés et 12.000 entreprises employeuses, alors même qu'elles accueillaient la majorité des apprentis. Il y a manifestement une raison conjoncturelle à la baisse de l'apprentissage". Des tendances à la baisse similaire en Normandie avec une chute de 10% des inscrits en première année en 2013-2014 par rapport à l'année précédente. La baisse en région a principalement touché l'artisanat de fabrication (-9%) et l'artisanat du BTP (-7%).

Un apprentissage de proximité et essentiellement masculin

Les 2/3 des apprentis de l'artisanat travaillent et se forment dans leur département de résidence et 80% à 90% des apprentis trouvent un employeur dans leur département. L'étude révèle une France coupée en deux en matière d'apprentissage, selon un axe Nord-Sud, le Nord étant plus propice à l'apprentissage avec des régions comme les Pays de la Loire et la Normandie. En effet, l'artisanat normand est au premier rang national pour son implication dans la formation d'apprentis: on y trouve environ 1 apprenti pour 4 TPE actives dans ces activités. Une particularité ancienne qui s'explique par la structure d'emploi relativement élevée des entreprises artisanales. Les entreprises artisanales du sud de la France accueillent moins d'apprentis mais sont souvent plus petites, pointe Catherine Elie, directrice des études et du développement économique de ISM: "Deux critères économiques et sociaux expliquent ces disparités. D'une part, la structure d'emploi des entreprises artisanales: les entreprises sans salariés, dont la proportion est plus élevée dans le pourtour sud-méditerranéen, forment relativement moins d'apprentis; d'autre part, la présence plus ou moins importante dans la population de cadres et professions intermédiaires dans les zones urbaines". La baromètre de l'Artisanat nous apprend également que 75% des apprentis formés sont des hommes, une surreprésentation qui corrobore la structure actuelle des emplois salariés dans l'artisanat (73% des salariés sont des hommes). La encore, l'artisanat normand se démarque avec un score de 28% dans la féminisation des effectifs.

# Artisanat