Alpes-Maritimes : Qui est Daniel Sfecci, nouveau président de l'UIMM Côte d'Azur ?

Alpes-Maritimes : Qui est Daniel Sfecci, nouveau président de l'UIMM Côte d'Azur ?

S'abonner
Le dirigeant du groupe industriel de Contes Sfecci Expertise succède à Daniel Philippe, président de Schneider Automation, à la tête de l'UIMM Côte d'Azur. La chambre syndicale représente aujourd'hui quelque 180 entreprises adhérentes et plus de 10.000 emplois.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Daniel Sfecci, 56 ans, ne ménage pas ses efforts lorsqu'il s'agit de porter haut les intérêts de l'industrie azuréenne. Président de l'APPIM (Association des Partenaires pour la Promotion Industrielle Méditerranéenne) depuis 2011 - il passera la main fin 2016 -, le voilà aujourd'hui porté à la tête de l'UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie) Côte d'Azur. Une élection sans grande surprise, tant on savait l'homme prêt à s'engager dans le combat syndical.

De l'Education Nationale au décolletage industriel
L'engagement, Daniel Sfecci l'a appréhendé par le biais de l'Education Nationale, en tant qu'administrateur de l'AFDET (Association Française pour le Développement de l'Enseignement Technique) et membre du conseil administratif du Lycée Les Eucalyptus. Rien d'étonnant pour celui qui enseigna deux ans durant à Kourou (en Guyane) la mécanique appliquée et le dessin industriel... avant de revenir à Nice pour reprendre l'entreprise familiale Decol Matic. Mais c'est avec SJD Décolletage, fondée à Contes il y a trente ans, que ce fils de mécanicien s'implante durablement dans le paysage industriel azuréen.

A lire à ce sujet : SJD Décolletage, la trentaine heureuse

Spécialisée dans l'usinage de pièces de précision, l'entreprise "intervient dans 70% de la chaîne de production de produits courants et techniques", expliquait Daniel Sfecci au Journal des Entreprises à l'automne dernier. Et ce pour une clientèle à 60% azuréenne. Schneider, Ragni, Thalès, WIT, One-Too, Areco... la plupart des industriels des Alpes-Maritimes figure dans son portefeuille. En 2005, elle déploie une partie de sa production en Tunisie, via la création de sa filiale SIT, afin de pallier le manque de ressources locales. Puis, la crise incitera le dirigeant à se diversifier en donnant naissance à une structure de fabrication d'éclairage LEDS haute performance (Mouv'Concep), dirigée par son frère Jean-Pierre Sfecci, dont les produits sont commercialisés sousl'enseigne Orsteel Light. Les trois filiales, chapeautées par le groupe Sfecci Expertise, compte 35 personnes pour un chiffre d'affaires de 3,5 M€

Chantre de la formation et de l'insertion des jeunes
Parmi les thèmes chers au nouveau président de l'UIMM 06, la formation et l'insertion des jeunes dans le tissu industriel tiennent une place particulière. Il faut dire que Daniel Sfecci fut l'un des bâtisseurs des Rencontres pour l'Emploi Industriel, portées par l'APPIM. La recherche de synergie, le travail collaboratif, l'ouverture à la région PACA sont d'autres sujets qu'il a défendus lors de ses dernières mandatures.

A lire à ce sujet : "On ne travaille pas assez avec les industriels des Bouches-du-Rhône"

Gageons que ces problématiques intègreront la feuille de route du successeur de Daniel Philippe (Schneider Automation) à la présidence de l'UIMM. "Prendre la responsabilité d’un Syndicat Professionnel, c’est bien sûr contribuer à la réussite de nos entreprises en leur assurant un cadre social adapté mais aussi être leur porte-voix quand les choses ne vont pas. C’est par le militantisme de chacun de nos adhérents et par le dévouement de nos permanents que nous pourrons porter, en votre nom la voix des entreprises technologiques. Les industriels azuréens peuvent compter sur moi et sur l’équipe qui m’entoure pour mener à bien ces combats", a-t-il déclaré lors de la passation de pouvoir, le 10 juin dernier.

Pour rappel, l’UIMM Côte d’Azur représente aujourd’hui 180 entreprises adhérentes avec plus de 10.000 salariés. Elle couvre les Alpes-Maritimes, la Corse et, au titre de membres correspondants, des entreprises métallurgiques de la Principauté de Monaco. Ses entreprises adhérentes ont réalisé 3,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires dont 55% à l'export et injectent dans l’économie 79 millions d’euros d’investissement annuel.